Google PageSpeed Insights détecte les interstitiels de téléchargement d'applis à supprimer

Google a récemment publié un post dans lequel il annonçait des changements à venir. Et ce, en ce qui concerne l’expérience utilisateur sur mobile.


Google PageSpeed Insights détecte les interstitiels de téléchargement d'applis à supprimer


Nombreux sont les webmasters qui font la promotion des applications natives de leur entreprise auprès des visiteurs de leur site Web mobile. Selon Google, si cette opération n'est pas effectuée avec prudence, elle peut engendrer des problèmes d'indexation et perturber l'utilisation du site.

Il s’agit ici, au moment de visiter un contenu sur le web mobile, du fait de se voir proposer par le site mobile visité de télécharger l’application native dudit site. Cet affichage en surimpression obstrue totalement la visibilité du contenu et nécessite que l’utilisateur trouve le moyen de fermer ce pop-up. Ce qui n’est pas souvent facile.

C’est pourquoi Google leur déclarera la “guerre” à compter du 1er Novembre prochain. Car, Google estime qu’un utilisateur partant de ses pages de résultats de recherche devrait être en mesure de voir immédiatement le contenu pour lequel il a cliqué sur le résultat de sa recherche.

Alors, les sites mobiles qui ne les supprimeront pas à compter du 1er Novembre prochain seront dorénavant pénalisés par l’algorithme Mobile-Friendly. Surtout, si leur site mobile avait été auparavant déclaré compatible avec le mobile, il ne le sera plus et les pages seront supprimées de l'index de Google mobile.

Ne sont cependant pas concernés par cette mesure tous les autres interstitiels promouvant un ebook gratuit, l’inscription à une newsletter, l’abonnement à un profil social, voir affichant une publicité autre que Adsense (qui l'interdit), etc.

Google PageSpeed Insights pour vérifier


Si vous ne voulez pas que les pages de votre site mobile soient supprimées de l’index de Google (et vous pensez encore qu'il n'existe pas d'index mobile ?), faîtes en sorte de ne plus obstruer la visibilité du contenu avec un interstitiel d’installation d’application native.

Désormais, en utilisant Google PageSpeed Insights, un outil conçu pour aider les webmasters à mieux optimiser les temps de chargement des pages Web desktop et mobile, vous remarquerez quelques ajouts très récents dont le plus important est la notification de la présence ou non d’interstitiel d’installation d’application sur votre site mobile.

Comme prévu par Google, avant la déxindexation des pages mobiles, il considère déjà ce type d’interstitiel comme un problème à résoudre pour une meilleure expérience utilisateur, comme le montre l’exemple ci-dessous :



En cas de détection de la présence d’interstitiel d’installation d’applis, voici ce que vous notifiera Google PageSpeed Insights :
Éviter les interstitiels d'installation d'applications qui masquent le contenu.

Il semble que votre page utilise un interstitiel d'installation d'application qui masque une part importante du contenu et que le mobinaute doit ignorer avant d'accéder au contenu souhaité, ce qui entraîne une expérience utilisateur médiocre.

Il existe des alternatives aux interstitiels qui permettent d'améliorer l'expérience utilisateur. Pensez à les utiliser (voir ci-dessous).

Supprimez les interstitiels d'installation d'applications suivants….

Les alternatives aux interstitiels d’installation d’application


Voici les actions recommandées par Google :

  • Utilisez une simple bannière pour promouvoir votre application en l'intégrant au contenu de votre page. Vous pouvez intégrer cette bannière à l'aide :



    • d'une bannière ou d'une image HTML, similaire à une petite annonce ordinaire, qui renvoie vers une boutique de téléchargement en ligne.

  • Si vous possédez une application Android, pensez à mettre en œuvre l'indexation des applications : lorsque votre application comporte un contenu indexé qui répond à une requête spécifique, Google affiche un bouton d'installation dans les résultats de recherche afin que les internautes puissent télécharger votre application et accéder directement à la page souhaitée sur cette dernière.