Google se sert aussi du texte d'ancrage des backlinks pour réécrire les titres dans les SERPs

Les référenceurs qui ont passé du temps pour rédiger soigneusement le titre de la page de leur contenu constate parfois, sur certaines requêtes, que Google décide de les réécrire.

Google sert aussi de l’ancre des backlinks pour réécrire les titres dans les SERPs


Alors, on arrive à se demander pourquoi Google change des titres dans ses pages de résultats et comment le fait-il ?

Pour rappel, Matt Cutts avait produit une vidéo en Avril 2014 pour expliquer largement ces changements de titre (lire l’article ici).

Mais, grâce à un récent Hangout présenté par Google India, nous avons plus d’informations sur les raisons pour lesquelles Google remplace le titre (qu’on voit au-dessus de la page dans un navigateur) et comment il le fait.

Et ce qu’on peut dire maintenant, c’est que s’il arrive que Google réécrive le titre (balise title) des pages dans ces pages de résultats, le texte d’ancrage des backlinks y joue un très grand rôle.

Voici ce que dit Google India par l’intermédiaire de son animateur +Aaseesh Marina :
Si nous voyons une ancre de lien d’un site Web A pointant un lien vers le site B, parfois, nous pouvons prendre, en fonction de la requête de l'utilisateur, ce texte d’ancrage comme titre pour ce résultat de recherche en particulier.

Une fois de plus, nous voulons évidemment servir des résultats qui font sens pour les utilisateurs. Les utilisateurs sont ceux à qui nous essayons de fournir les meilleurs résultats possibles et, dans certains cas, si nous pensons que le texte d'ancre est un bon titre et qu’il est plus pertinent pour cette requête particulière, alors, nous nous en servons.
+Aaseesh Marina dit aussi que la même page peut être servie dans les résultats de recherche avec des titres différents en fonction de la requête de la recherche :
A nouveau, cela se fait au cas par cas. Pour une même page et un même contenu, pour un même résultat de recherche, le titre peut être différent entre les différentes requêtes.
Il s’agit ici d’un fait qui n’est pas nouveau et qui pourrait s’étendre davantage avec le déploiement de plus en plus poussé de la recherche sémantique sur Google Search.