Google lance son projet AMP pour l’affichage instantané des contenus sur mobile

Comme prévu, Google vient de tenir une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé le lancement de son projet en open source pour le web mobile afin d’afficher instantanément les articles aux lecteurs.

Google révèle son projet d’affichage instantané des contenus sur mobile face à Instant Articles

L’Accelerated Mobile Pages Project (AMP), c’est son nom, est destiné à empêcher que les contenus mobiles ne se chargent lentement, et donc de les rendre très rapidement accessibles via les navigateurs mobiles.

Ainsi, les rumeurs sur ce projet sont confirmées et les détails sont quasiment ceux que je vous avais livrés ici et .

L’objectif, c’est désormais de concurrencer Facebook avec sa fonctionnalité Instant Articles et Snapchat avec son Discover.

Toutefois, et contrairement à ses concurrents, comme le rapporte Venturebeat, les pages de Google mobile n’hébergeront pas de contenus. Le but de ce projet est de se servir des liens en cache.

Ainsi, la technologie déployée par Google devrait réduire considérablement le temps d’affichage sur mobile. Et le fait d’utiliser les contenus en cache sur les serveurs de Google permet d’afficher les contenus avec leur graphisme habituel et leurs publicités intégrées.

Image via Venturebeat.com

Contrairement à Facebook Instant Articles et à Snapchat Discover qui exigent d’héberger les contenus sur leurs plateformes, l’Accelerated Mobile Pages Project (AMP) va permettre aux éditeurs d’avoir de meilleurs engagements sur diverses plateformes en réduisant la distance entre la source du contenu et le lecteur via le cache de Google.

Le projet étant en open source et susceptible d’être utilisé par des plateformes tierces.




D’après les propos rapportés de Google, ce projet fait intrinsèquement partie de sa mission. A savoir “organiser l’information du monde et la rendre universellement accessible”.

Voici la liste des premiers partenaires qui ont contribué à la réalisation d'Accelerated Mobile Pages (AMP) : Google, Twitter, Pinterest, WordPress.com, Chartbeat, Parse.ly, Adobe Analytics, Nuzzel et LinkedIn. Auxquels on peut ajouter de grands médias en ligne.