Twitter augmente de 2.000 à 5.000 la limite des comptes suivis


En règle générale, Twitter ne limite pas le nombre de comptes que chaque utilisateur peut suivre. Toutefois, il surveille les abonnements de nature “agressive”. 

Twitter augmente de 2.000 à 5.000 la limite des comptes à suivre

En ce sens qu’il surveille tous les comptes pour vérifier s'ils s'adonnent à des abonnements et à des désabonnements agressifs (abonnements répétés à de grands nombres d'autres utilisateurs et désabonnements successifs).

Notez que Twitter interdit tout abonnement ou désabonnement automatique ou groupé.

Selon Twitter, s'abonner de façon agressive consiste à suivre des centaines de comptes sans discrimination, simplement pour attirer l'attention. Cependant, suivre quelques utilisateurs dont les comptes semblent intéressants est normal et ne sera pas considéré comme posant problème.

Ainsi, lorsqu'un compte suit et arrête ensuite de suivre un grand nombre d'utilisateurs de manière répétée, il s'agit d'une situation d'abonnement et de désabonnement agressif. Les personnes qui y ont recours cherchent à ce que beaucoup d'autres les remarquent, à contourner une limite de Twitter ou à modifier leur ratio abonnés/abonnements.

Ces comportements ont un impact négatif sur l'expérience Twitter des autres utilisateurs. Ce sont des tactiques de spam courantes pouvant entraîner une suspension de l'activité du compte.

Des limites supplémentaires si vous suivez plus de 5 000 comptes ?


Selon Twitter, les règles régissant les abonnements agressifs et les abonnements et désabonnements agressifs s'appliquent toujours. De plus, tous les utilisateurs peuvent suivre un total de 5 000 personnes.

Une fois que vous suivez 5 000 utilisateurs, le nombre d'utilisateurs supplémentaires que vous pouvez suivre est limité : cette limite est différente pour chaque utilisateur, et elle se base sur votre ratio abonnés/abonnements.


Alors, lorsque vous atteindrez cette limite de 5.000 profils suivis, Twitter vous l'indiquera en affichant un message d'erreur dans votre navigateur si vous tentez d'en rajouter. Il vous faudra attendre que davantage d'abonnés vous suivent pour suivre d'autres utilisateurs : vous ne pouvez par exemple pas suivre 10 000 personnes si seules 100 personnes vous suivent.

Lorsque vous atteignez une limite quotidienne ou totale qui entraîne l'affichage d'un message d'erreur, cela signifie que vous avez atteint une limite technique imposée pour restreindre les comportements flagrants de spam de comptes et pour atténuer les contraintes subies par le site. Il ne s'agit là que de limites techniques affectant votre compte.

En d’autres termes, désormais, lorsqu’un compte suivra 5.000 autres comptes au lieu de 2.000 précédemment, c’est Twitter qui lui donnera l’autorisation de s’abonner à d’autres profils en fonction du nombre de personnes qui le suivent déjà. Il s’agit donc de l’application d’un certain ratio.

On verra donc de moins en moins de profils qui suivent 10.000 comptes alors qu’ils ne sont eux-mêmes suivis que par 100 profils.

Et comme le dit Twitter, son réseau social n'est pas une course à l'obtention d'abonnés.

Ces nouvelles règles et pratiques d’abonnement s’appliquent à tous les utilisateurs.