Que signifie Google RankBrain pour le référencement ?

La communauté SEO a été surprise d’apprendre l’existence de Google RankBrain, une nouvelle intelligence artificielle dédiée au moteur de recherche, et qui est rapidement devenu le troisième signal le plus important pour le référencement sur Google.

Que signifie Google RankBrain pour le référencement

Et ce, parmi des centaines de signaux de classement que Google utilise pour déterminer quelle page mérite tel ou tel classement organique.

De ce que nous savons concernant RankBrain, nous le savons uniquement à partir de l’interview de Greg Corrado, Senior Research Scientist chez Google, via le site Bloomberg.com.

En résumé, RankBrain aide Google à comprendre les entités présentes dans la requête de l’internaute et leur relation avec les autres entités dont Google a déjà connaissance.

Ainsi, ce système est habile pour traiter des questions un tant soit peu ambiguës telles que “Quel est le titre du consommateur au niveau le plus élevé d'une chaîne alimentaire ?”.

Et l'utilisation de l’intelligence artificielle dans RankBrain signifie que cela fonctionne différemment des autres technologies précédemment présentes dans le moteur de recherche Google.

Et, selon les propos de Greg Corrado, “les autres signaux internes sont tous basés sur les découvertes et les connaissances que les gens en recherche d'information ont eu, mais il n'y a aucun apprentissage automatique”.

Google RankBrain est utilisé depuis quelques mois maintenant, alors vous avez déjà certainement pu rencontrer des résultats servis par RankBrain sans réellement le savoir. Il traite actuellement 15% des résultats de recherche sur Google.


Que signifie RankBrain pour l’eCommerce ?


Qu’est-ce que l’intelligence artificielle est capable d'apprendre des nouvelles entités et des relations entre des entités déjà connues pour l'avenir de l’optimisation du e-commerce ?

Car, il ne faut pas perdre de vue, comme expliqué dans cet article précédent, que RankBrain s’intéresse particulièrement aux requêtes de la longue traîne qui sont la cible privilégiée des sites de vente en ligne.

Ainsi, par exemple, si cette intelligence artificielle peut apprendre les relations entre entités, cela pourrait aider un site de ecommerce de mode à se classer sur la recherche de certains vêtements portés par des célébrités lors de certains événements sans pour autant avoir mentionné ces célébrités ou ces événements en question dans une page produit.

Voici comment cela pourrait fonctionner :

  1. L’intelligence artificielle de RankBrain pourrait apprendre qu’une certaine robe A appartient à une certaine marque B citée dans un article en ligne. Il pourrait alors comprendre la robe comme une entité et la marque comme une autre entité.

  2. Dans un autre article en ligne, l’intelligence artificielle peut apprendre qu’une certaine célébrité C a porté la robe A lors de l’événement D.

  3. Une boutique en ligne pourrait avoir listé la robe A par marque B.

  4. Un utilisateur pourrait saisir une requête comme suit : ”Où acheter la robe portée par C à D ?”

  5. Même si la requête ne contient pas l'entité A et/ou l'entité B, en comprenant les relations entre ces entités, l’intelligence artificielle de RankBrain peut afficher la boutique en ligne qui vend la robe A créée par la marque B comme résultat de recherche pour cet utilisateur.

    Ce qui correspondra bel et bien à ce que veut cet utilisateur.

Voici donc ce à quoi pourrait aussi servir RankBrain.

Quel impact sur le référencement en lui-même ?


Chaque fois que Google apporte une modification à son algorithme de ranking, on tombe sur des articles qui annoncent la mort prochaine du SEO.

Mais, avec RankBrain, Gary Illyes, de chez Google, a voulu rassurer la communauté SEO pour dire que la magie de l’optimisation web fonctionne toujours avant et maintenant avec RankBrain.


Comme démontré plus haut, Google RankBrain, à l’instar de l’algorithme de ranking Hummingbird, représente un déplacement des mots-clés vers des Concepts.

Ce qu’il faut donc comprendre, en termes de SEO, c’est que Google sera désormais à même de mieux comprendre comment les termes dans une requête sont associés les uns avec les autres.

Dans un futur proche, cela pourrait conduire à un changement profond dans la pensée du SEO qui devra alors passer de la question ”Quel mot-clé utilisé pour bien classer le site de mon client” à la questionQuels concepts feraient du site de mon client une autorité”.

Cette façon de penser devrait être familière pour ceux d'entre les SEO qui suivent l'évolution des réponses directes de la Answer Box de Google, où les sites se classent pour une réponse à une question plutôt que pour un mot clé particulier.

Alors, tant que votre stratégie de référencement reste toujours axée sur un contenu de qualité pour vos utilisateurs, il n'y a rien à craindre avec cette mise à jour de l'algorithme. Google continuera à proposer des résultats dont le contenu a plus d’autorité, est instructif et est utile pour les utilisateurs.

L'annonce du RankBrain et les exemples fournis par Google sur RankBrain en action fournissent un aperçu de l'avenir du moteur de recherche.

Pour les gens qui font du “bon” référencement, ceci validera probablement leurs efforts. Vous pouvez cibler plus efficacement un plus grand ensemble de mots clés sur une page donnée par rapport à la création actuelle d'une page pour chaque mot-clé.

Et si votre site a un contenu de qualité et génère une bonne expérience utilisateur, Google devrait reconnaître vos efforts.