WordPress déploie un nouvel éditeur de texte avec plus de fonctionnalités


WordPress vient d’annoncer qu’il introduit un nouvel éditeur de texte dans son outil de création et de gestion de site.

WordPress déploie un nouvel éditeur de texte avec plus de fonctionnalités

Il s’agit d’un éditeur totalement revu et épuré qui s’utiliserait de façon plus souple et rapide. De plus, l’éditeur WordPress serait devenu adaptable à l’appareil de l’utilisateur (responsive design) afin de créer des articles et des pages plus rapidement à la fois sur mobile et sur desktop.

Selon WordPress.com de l’entreprise Automattic, le nouvel éditeur de contenu de WordPress inclut la sauvegarde automatique (comme dans Google Docs via Drive) au fil de la saisie du texte. Donc, plus besoin de cliquer sur le bouton “Enregistrer” pour sauvegarder le brouillon.

D’autre part, WordPress a amélioré la fonctionnalité de partage des posts et à introduit la prévisualisation de l’article en cours de rédaction avec 3 options d’affichage : desktop, mobile et tablette.

Images via WordPress.com

La gestion des articles s’en trouve aussi améliorée.

Vous pouvez facilement gérer les articles selon que vous avez un ou plusieurs blogs et un ou plusieurs auteurs. Vous pouvez accéder aux brouillons des articles en un seul clic, et le contenu est enregistré automatiquement, à chaque modification ou saisie.

Autres fonctionnalités disponibles


  • Vous pouvez glisser/déposer des fichiers vidéos, documents, photos et de musique dans votre article ou dans votre page.

  • Le calendrier servant à la planification des publications a été complètement remanié pour le rendre plus facile à utiliser.

  • Les Tags, catégories et outils de partage sont maintenant à portée de main. Ainsi vous pouvez d’un clic les diffuser sur vos réseaux sociaux.

Le nouvel éditeur de texte est disponible pour tous les sites WordPress auto-hébergés. A condition de disposer du plugin JetPack et d’activer “Manage” pour la “Gestion centralisée du site ”.

Il est aussi disponible sur tous blogs hébergés sur la platefrome WordPress.com.

Rappelons que WordPress est aujourd’hui utilisé par 1 site sur 4 dans le monde et demeure aussi le leader des logiciels de création de site intégrant une interface de gestion de contenu (CMS).