Ainsi, après avoir récemment remplacé le bouton étoile pour le Favori par le bouton Coeur pour aimer les Tweets, sous prétexte que le coeur est un symbole plus universel, Twitter a aussi compris à son tour les limites du Like qu’on ne peut utiliser à toutes les sauces. Tant mieux.
Selon Theverge qui rapporte l’information, bientôt, les utilisateurs de Twitter pourraient se voir proposer, comme sur Facebook, différents moyens de réagir face à un post. En effet, Twitter serait en train de tester l’usage de l’emoji afin de fournir une variété de réactions et d’émotions aux utilisateurs, en complément du Like récemment lancé.
Selon le test en cours, en cliquant sur le nouveau bouton Like de Twitter, celui-ci afficherait une série d’icônes emojis en surimpression, permettant aux utilisateurs de choisir la réaction la plus appropriée par rapport à l’émotion qu’ils souhaitent exprimer.
I can't believe they're finally letting me ?? tweets
(The best part is that it's not even a joke, I just found this…) pic.twitter.com/cyJ6Lmfhgx
— Ninji, infamous dog (@_Ninji) 16 Novembre 2015
Finalement, l’emoji vient aussi au secours de Twitter pour réellement proposer différentes émotions susceptibles de mieux résumer le sentiment des utilisateurs. Car, face à des événements douloureux, il est humainement difficile de dire ‘“J’aime”.
Selon la source de cette information, Twitter proposerait pas moins de 36 réactions emojis contre un total de 7 pour Facebook.
Il semblerait que l’application Twitter pour iOS dans laquelle a lieu ce test suggère, après avoir cliqué sur le bouton Coeur, en premier lieu 4 icônes à choisir. Et, après un clic sur “...” (3 points de suspension pour dire "Plus"), l’utilisateur accède à 3 pages d’emojis.
La réponse de Twitter à une demande de confirmation de ce test par Theverge s’est faite par un emoji comme le montre le Tweet ci-dessous :
I asked Twitter for comment about emoji reactions and this is their literal statement, in full:
🙊
— Casey Newton (@CaseyNewton) 16 Novembre 2015
Il va sans dire que toutes les plateformes qui utilisent un bouton Like seraient aussi inspirées de proposer elles aussi des réactions emojis pour permettre à leurs utilisateurs de mieux exprimer leur émotion face à un post.
Surtout quand ceux-ci n’aiment pas.