Google : Que reste-t-il de l'autorité des liens lors de la migration du site vers le HTTPS ?

Google encourage depuis un certain temps les propriétaires de sites web à migrer vers l’hébergement sécurisé HTTPS avec un certificat SSL valide.

Google : Les liens peuvent-ils perdre leur autorité lors d’une migration vers le HTTPS ?

Ainsi, après avoir officiellement déclaré l’hébergement HTTPS comme un critère de référencement, mais avec un tout petit “boost”, Google a créé un label https pour indiquer dans ses pages de résultats quels sites web sont sécurisés.

Et tout récemment, toujours pour rassurer les webmasters et leur donner plus de gages en cas de migration du HTTP vers le HTTPS, Google a annoncé des critères d’indexation du HTTPS par défaut.

Il s’agit ici d’une mesure qui va consister à prioriser l’indexation des pages sécurisées HTTPS par rapport aux pages HTTP normales.

L’une des inquiétudes manifestées par certains webmasters qui l’ont exprimée en commentaires dans un post de John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, était d’en savoir plus de ce qu’il advenait des backlinks reçus par un nom de domaine ayant migré du HTTP vers le l’hébergement sécurisé HTTPS.

En d’autres termes, est-ce que les liens précédemment obtenus avant la migration HTTPS ne perdaient pas de leur autorité (et donc leur jus et leur trafic) du fait que les pages en question sont désormais en HTTPS ?

Comme le montre la capture d’écran ci-dessous, John Mueller va confirmer qu’il n’y aura aucune perte d’autorité des backlinks lors de la migration du HTTP vers le HTTPS. Plus précisément, voici ce qu’il dit :


“ Si nous avons deux URL (par exemple, avec http et https) que nous connaissons comme étant des duplications, et que nous choisissons l'une par rapport à l’autre, nous allons en général réunir l’ensemble des signaux dans cette URL choisie. 
C'est comme avec l’URL avec www et sans-www, vous ne perdez pas les liens qui pointent vers la version alternative, même si vous ne définissez pas de redirection.”
Ainsi, ce n’est pas parce que les pages HTTP ne comptent plus que les liens qu’elles ont reçus sont pour autant perdus et que votre trafic web pourra en être affecté. Ils sont transférés avec tous leurs signaux vers la nouvelle version HTTPS du site.

C’est ce qu’a d’ailleurs à nouveau confirmé Gary Illyes de chez Google dans le Tweet ci-dessous :

Selon Gary Illyes, Google prendra en compte les signaux collectifs des liens entrants à la fois vers la version HTTP et la version tHTTPS d’une même page. En outre, cela se fera automatiquement, donc il n'y a aucun besoin de s'inquiéter du défaut de redirections.