Google Images propose de sauvegarder des images

Google Images vient de lancer à nouveau la sauvegarde des images pour permettre aux utilisateurs de les retrouver plus facilement.

Google Images logo
Habituellement, après une recherche d’images via Google, les utilisateurs ont tendance à soit sauvegarder la page de résultats dans leurs favoris, soit enregistrer l’image sur leur disque dur, soit faire une capture d’écran.

Et, dans le pire des cas, ils ne font rien de tout cela. Et, lorsqu’ils éprouvent le besoin de consulter à nouveau une image précédemment trouvée, ils refont la même recherche dans Google Images.

Google a donc décidé de lancer une nouvelle fonctionnalité sur la version mobile de Google Images qui permet la mise en favori des images ainsi que leur classement dans des Collections pour faciliter leur accès à tout moment.

Image via Google

Donc, plus besoin de sauvegarder des images sur votre disque dur. A condition d’être connecté à votre compte Google habituel sur mobile, quel que soit le navigateur web mobile. Cette fonctionnalité n’étant pas encore disponible via l’application mobile Google Search.

Des images classées dans des Collections


Pour bien faire les choses, à la Pinterest, ou plutôt comme dans Google Photos, Google Images sur mobile propose d’organiser les images et photos sauvegardées ou mises en favori dans des Collections thématiques (que Pinterest nomme Tableaux).

Pour ajouter une image dans une Collection, l’utilisateur visite son onglet personnalisé dénommé “Sauvegardes” et il crée une ou des Collections thématiques.

Ensuite, il n’a qu’à tapoter sur l’icône “Crayon” sur chaque image et chaque image sélectionnée sera automatiquement classée dans l'une des Collections par Google Images lui-même. Intelligence artificielle qui sait lire les images ?



Des boutons de partages sociaux à venir ?


A partir du moment où Google Photos intègre des boutons sociaux pour le partage des propres photos et vidéos des utilisateurs sur d’autres réseaux sociaux (pour concurrencer Flickr), on se demande comment il en serait autrement quand on veut concurrencer Pinterest avec Google Images.

Il va donc sans dire que les boutons de partage sociaux devraient en toute logique arriver dans Google Search Images.

Mais, pour l’instant, et contrairement à Pinterest, la sauvegarde des images sera dans l’optique d’un usage personnel. Aucun moyen de partager les images en favori avec les amis.

Mais, à partir du moment où on ne peut utiliser cette fonctionnalité qu’en étant connecté à son compte Google, il sera facile pour Google de faire de Google Images un autre réseau social où on suit des Collections d’images et photos créées par les autres comptes Google. Avec la possibilité de commenter les images…

Pour l’instant, cette fonctionnalité est disponible aux Etats-Unis pour les utilisateurs de mobile Android et iOS.

Mise à jour :

Après avoir posté cet article, j'ai pu testé le partage des images depuis Google Images via mon mobile Android. La preuve que Google Images devient un réseau social.