Google Images permet de partager des images sur les réseaux sociaux

Alors que je venais de publier un post faisant état du lancement d’une nouvelle fonctionnalité sur Google Images permettant de sauvegarder et classer les images dans des Collections, j’ai tenté de vérifier si je pouvais avoir accès à cette fonctionnalité.

Google Images



Dans mon post précédent sur Google Images, j’avais évoqué le fait que Google Images pourrait devenir un autre réseau social de Google intégrant des boutons sociaux pour mieux concurrencer Pinterest dont c’est la cible.

C’est donc avec surprise que je viens de réaliser que ce dont je parlais a maintenant été déployé sur Google Images via le mobile. J’ai donc réalisé les captures d’images ci-dessous pour montrer qu’il sera bientôt possible, pour tous les utilisateurs, de partager des images via Google Search Images.

Et, contrairement à la sauvegarde des images disponible via le navigateur web mobile, le partage des images sur Twitter, Facebook et Google+ se passe dans l’application Google Search pour Android.

Ce qui ne fait que que conforter l'importance du référencement des images.

J’ai lancé, comme le montre l’image ci-dessous, une recherche dans l’application Android avec comme requête le terme “chateaux”.



J’ai tapoté une fois sur l’image de mon choix, dans le rectangle jaune (ci-dessus), et cette image s’est affichée individuellement sur mon mobile. Avec, dans le coin inférieur droit, l’affichage de “3 points verticaux” (options) sur lesquels j’ai tapoté une autre fois.

Google Image me propose alors 3 options concernant l’image en cours de visualisation :




  • Partager

  • Consulter la page (dont est issue cette image)

  • Afficher dans le navigateur

En tapotant sur l’option “Partager”, Android me propose de choisir le réseau social sur lequel je souhaite partager l’image individuelle.




Les réseaux sociaux qui s’affichent sont ceux dont l’utilisateur a installé l’application.




Dans mon cas, pour poursuivre mon test, j’ai choisi "Google+" pour le partage de l’image et voici le résultat intégré ci-dessous :



Au final, Google a bien l’intention de concurrencer désormais Pinterest avec Google Image dont il fera un autre réseau social après Google Photos. Et ce qui est intéressant ici, si cette option de partage venait à se généraliser, c'est qu'elle pourrait bien servir de test à Google pour en faire de même avec les résultats de recherche de contenu dans Google Search.

Comme je l’avançais déjà dans cet autre article que je vous recommande.

On peut dès lors comprendre tout l’intérêt qu’avait Google à lancer le compte Google unifié pour permettre à tous ses utilisateurs, quel que soit son produit utilisé (Search, Maps, Photos, Hangouts, Gmail, Youtube, etc) de pouvoir partager et commenter sans se préoccuper du fait de savoir s’ils sont membres ou non d’un quelconque réseau social.