Comment ajouter une adresse à Google Maps ?

Pour une entreprise locale ou un commerce de proximité, avoir une page Google My Business ne suffit pas toujours pour espérer être visible dans les résultats locaux sur Google Search, et Google Maps.

Référencer une entreprise locale sur Google Maps

Encore faut-il, pour ce faire, ajouter son entreprise à Google Maps pour avoir, aux yeux de Google, la qualité d’entreprise locale.

Google a aussi modifié ses différentes procédures pour inscrire votre entreprise locale, tant sur Google My Business que sur Google Maps.

Il faut préciser que les informations validées sur votre entreprise apparaissent dans Google Maps, ce qui permet à vos clients d'afficher l'itinéraire menant à votre adresse. Ils peuvent également y trouver vos coordonnées, ainsi que des notes et avis sur votre entreprise.

Et, comme le précise Google, dans Google Maps, les résultats de recherche sont principalement basés sur des critères de pertinence, de distance et d'importance.

Pour ajouter ou faire apparaître son entreprise sur Google Maps, vous devez d'abord créer une page Google My Business ou accéder à une page Google My Business locale existante :



  1. Accédez à Google My Business.

    Si vous êtes un nouvel utilisateur et que vous n’avez pas encore de compte Google, cliquez d’abord sur le bouton “Commencer”, en haut à droite, pour en créer. Toutefois, si vous disposez déjà d’un compte Google, c'est à dire Gmail ou Google+, cliquez sur le lien "Se Connecter".

  2. Une fois connecté(e) avec votre compte Google, à la page suivante, vous cliquez sur l’onglet de navigation “Zones géographiques”, puis sur le lien “Ajouter une seule adresse” dans la partie centrale de la page.

    (Cliquez sur les images pour les agrandir)

    Une fois connecté(e) avec votre compte Google, à la page suivante, vous cliquez sur l’onglet de navigation “Zones géographiques”, puis sur le lien “Ajouter une seule adresse” dans la partie centrale de la page.


  3. Vous recherchez maintenant votre établissement à l'aide de son nom et de son adresse. Les marques, organisations ou artistes doivent suivre ces étapes.

    Vous recherchez maintenant votre établissement à l'aide de son nom et de son adresse. Les marques, organisations ou artistes doivent suivre ces étapes.


  4. Si votre établissement apparaît, cliquez là-dessus et vérifiez que les informations affichées sont exactes avant de cliquer sur le bouton “Continuer”, sans oublier de choisir une catégorie pour votre entreprise locale (en autocomplétion) et sans oublier de cocher la case pour confirmer que vos informations sont exactes.

    Si votre établissement n'apparaît pas dans le menu, cliquez sur “J’ai bien saisi le nom et l’adresse. Me laisser saisir toutes les informations relatives à mon établissement”.

    Vous devez alors fournir des informations complémentaires sur votre établissement. Assurez-vous de saisir une adresse postale complète et précise, ainsi qu'un numéro de téléphone permettant de joindre directement votre établissement.

    Si votre établissement n'apparaît pas dans le menu, cliquez sur “J’ai bien saisi le nom et l’adresse. Me laisser saisir toutes les informations relatives à mon établissement”.


  5. Une fois les informations saisies, cliquez sur “Continuer”.

  6. Vient la phase de validation de votre établissement

    La procédure de validation permet de garantir l'exactitude des informations relatives à votre établissement. Grâce à elle, seuls le propriétaire de l'établissement ou son administrateur, et vous-même, avez accès à ces données. Selon le type d'établissement que vous gérez, il existe un ou plusieurs types de validation.

  7. Une fois votre établissement validé, vous serez peut-être invité à vérifier les informations communiquées et à effectuer les dernières modifications requises. Cliquez alors sur "Modifications terminées" lorsque vous êtes sûr d'avoir mis à jour toutes les informations.

  8. Vous devez également attendre la fin de la procédure de validation pour pouvoir mettre à jour le nom de votre établissement.

Une fois la procédure terminée par la validation de votre entreprise, celle-ci sera désormais susceptible d’être visible lors des recherches locales sur Google Search et Google Maps.



Et vous pourrez créer et personnaliser votre Page Google My Business avec le nouvel outil fourni gratuitement par Google, et publier des Google Posts.