Google AMP supporte désormais Google Analytics et 20 plateformes publicitaires

Google a prévu déployer son projet AMP pour l’accélération de l’affichage des pages sur mobile à partir du 1er Février 2016. On peut donc s’attendre à le découvrir dans quelques jours.

Google AMP

En attendant, Google et ses contributeurs bénévoles viennent de trouver la solution pour mesurer les performances des pages Accelerated Mobile Pages (AMP) grâce à un code permettant d’intégrer Google Analytics.

Ainsi, Google AMP va supporter Google Analytics dès le lancement de ce projet début Février.

Google Analytics a en effet déclaré dans son post :
Aujourd'hui, l'équipe d'AMP a annoncé le lancement d'une fonctionnalité analytique qui permettra la mesure sur les pages AMP. L'équipe de Google Analytics s'engage à aider nos utilisateurs à mesurer leur contenu chaque fois qu'il s’affiche.

Ainsi, pour les éditeurs qui veulent utiliser des AMP pour fournir une expérience utilisateur améliorée, nous avons publié des capacités de mesure de Google Analytics pour les Accelerated Mobile Pages (AMP). La prise en charge d’AMP dans Google Analytics facilite l’identification de votre meilleur contenu et l’optimisation de votre expérience utilisateur.

Analytics sur l'AMP est géré par un logiciel libre, composant réutilisable que l’équipe de Google Analytics a aidé à développer. Le composant <amp-analytics> peut être configuré avec les paramètres de configuration spécifiques de Google Analytics pour enregistrer les pages vues, les événements et même les dimensions personnalisées.

Cette configuration travaille main dans la main avec un écouteur d'événements global qui détecte automatiquement les déclencheurs tels que les touches. En conséquence, il est inutile d’intégrer du JavaScript personnalisé dans votre page pour détecter les actes qui devraient déclencher des événements et des visites.

Au lieu de cela, vous pouvez définir quelles actions devraient déclencher quels clics au sein de la section de configuration et laissez la magie de l'AMP faire le reste.

Voici un exemple de code amp-analytics :

<amp-analytics>
<script type="application/json">
{
"requests": {
"pageview":
"https://example.com/analytics?url=${canonicalUrl}&title=${title}&acct=${account}",
"event":
"https://example.com/analytics?eid=${eventId}&elab=${eventLabel}&acct=${account}"
},
"vars": {
"account": "ABC123"
},
"triggers": {
"trackPageview": {
"on": "visible",
"request": "pageview"
},
"trackAnchorClicks": {
"on": "click",
"selector": "a",
"request": "event",
"vars": {
"eventId": "42",
"eventLabel": "clicked on a link"
}
}
}
}
</script>
</amp-analytics>


Google précise que vous devez utiliser une propriété distincte de Google Analytics pour mesurer vos pages AMP, qui pourraient être un peu un inconvénient, mais comme il le note, AMP étant encore une nouvelle technologie, donnez-lui encore un peu de temps.


20 plateformes publicitaires intégrées au projet


Au lancement du projet Accelerated Mobile Page (AMP) sur Google Search, Google supportera les publicités.

Les éditeurs auront un contrôle total sur les annonces sur les pages AMP et recevront des statistiques de performance.

Dans son annonce, Google indique que les éditeurs pourront diffuser leurs annonces via la plateforme publicitaire de leurs choix et ils pourront choisir leurs formats et emplacements, et voir les statistiques.

Plus de 20 fournisseurs de publicités, y compris les Moat, Kargo and Outbrain, intégreront AMP.