Google réduit le nombre de lignes pour la description des in-depth articles dans les SERP


Dans la foulée de l’augmentation du nombre de lignes de la description des liens sur certaines requêtes, plus de 3 mots comme le mentionnait déjà O. Andrieu ici en 2011, Google vient aussi de faire des modifications concernant l’affichage des in-depth articles.

Google réduit les lignes de la description des in-depth articles dans les SERP

Cette modification de la fonctionnalité in-depth articles ou articles de fond tend à fondre ce type de résultats dans les résultats organiques classiques.

Pour rappel, les résultats in-depth articles sont, selon Google, des articles de fond qui fournissent du contenu de qualité supérieure pour vous aider à apprendre et à découvrir un sujet. Cette fonctionnalité est basée sur des signaux algorithmiques.

Cependant, en tant que webmaster, vous pouvez prendre des mesures pour aider Google à identifier votre propre contenu de qualité supérieure, et lui permettre de le présenter au mieux aux internautes dans les résultats de recherche.

Pour les articles de fond, la mise en oeuvre de certains aspects du balisage pour article Schema.org est particulièrement utile et serait suffisant pour espérer figurer parmi les articles de fond.

Les dernières modifications ont été notées pour la première fois par Dr. Pete Meyers de Moz.com.

Quels sont les changements des articles de fond ?


D’abord, il faut savoir que depuis son lancement pendant l'été 2013, Google a déjà réduit le pourcentage des résultats affichant des résultats d’articles de fond d’environ 50%. Les données de Mozcast (voir image ci-dessous) montre en effet que les résultats de fond s’affichent désormais pour environ 13,2% de toutes les requêtes qu’ils ont suivies.

Images via Thesempost.com

Mais, le 5 Janvier 2016, comme vous pouvez aussi le constater dans l’image ci-dessus, le pourcentage des résultats de fond a chuté jusqu’à 7%. Encore une disparition programmée ?

Ensuite, deuxième changement majeur, Google a modifié l’apparence des articles de fond dans la page de résultats. Au départ, ces résultats avait 3 lignes pour la description. Désormais, les résultats des articles de fond s’affichent avec 2 lignes pour la description et sans image d'illustration.


Certains liens d’articles de fond seraient même affichés avec une seule ligne pour la description.

Avec une telle apparence, plus rien ne distingue les résultats des articles détaillés des résultats organiques classiques. Surtout que Google aurait aussi supprimé le cadre qui entourait ces résultats de fond, ainsi que son intitulé “In-Depth Articles” (Articles de Fond).

Un changement qui suit un autre


Paradoxalement, Google réduit donc le nombre de lignes pour la description des articles de fond pendant qu’il augmente celui de la description des liens organiques sur certaines requêtes.

Google pourrait donc avoir procédé à une sorte de chaises musicales, ou plutôt de nivellement, pour que tous les résultats se retrouvent finalement au même niveau en terme de lignes de description et qu’ils se ressemblent tous.

Evidemment, vu ainsi, les articles de fond perdraient inéluctablement tout ce qui faisait leur attrait puisque plus rien ne les distingue des autres résultats organiques, même s’il subsiste un léger séparateur. Il va donc sans dire que les taux de clics (CTR) des liens de fond pourraient relativement chuter.

A moins que les tests de Google précédant leur lancement n’aient prouvé le contraire.