Twitter 2016 va personnaliser votre Timeline avec le contenu de vos applis mobiles


En 2015, le problème de la croissance de la base d’utilisateurs de Twitter a été souvent mis en avant par les investisseurs et Wall Street pour expliquer son manque de rentabilité.

Twitter 2016

Avec l'arrivée de Jack Dorsey à la tête de Twitter, de nouvelles pistes sont envisagées pour non seulement mieux rentabiliser Twitter, mais aussi pour élargir sa base d'utilisateurs. Il s'agit donc pour Twitter de créer des conditions à même de satisfaire et convaincre les nouveaux inscrits à être actifs sur la plateforme dès leur inscription.

Pour ce faire, Twitter a lancé Moments pour proposer des Tweets spécifiques par rapport à des actualités chaudes ou de grands événements culturels et sportifs. Cette fonctionnalité permet à Twitter de proposer une sélection de Tweets (curation par une équipe éditoriale) aux profils sans que ceux-ci aient besoin de suivre les profils cités.

Cette fonctionnalité est pour l’instant disponible aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

L’objectif de Twitter Moments, tout comme celui de sa future page d’accueil (déjà aux Etats-Unis), est de fournir immédiatement du contenu aux utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt. Et donc d’aller bien au-delà de l’abonnement à des profils.

Et puis, il y a ce test, confirmé par Twitter, selon lequel il expérimente l’affichage des Tweets de la Timeline dans un ordre chronologique inversé. C’est à dire que les Tweets les plus récents ne se retrouveraient plus forcément au début du fil d’actualité des utilisateurs.

En 2016, Twitter ira plus loin dans cette livraison du contenu directement lié aux centres d’intérêt des utilisateurs. Comme l’atteste l’image ci-dessous, Twitter mobile propose désormais de personnaliser le fil d’actualité des utilisateurs à partir des applications installées dans leur appareil mobile.

Twitter 2016 va personnaliser votre Timeline avec le contenu de vos applis mobiles


Pour ma part, cette proposition m'a été faite en page d’accueil de Twitter mobile via ce pop-up qui dit : “Pour personnaliser votre expérience, Twitter utilise les applications sur votre appareil”.

Après donc avoir cliqué sur le bouton “Vérifier les paramètres” pour accepter cette personnalisation de la Timeline, Twitter affiche la page des “Paramètres” (puis @VotreCompte) qui vous informe en fait, à la section “Personnaliser Twitter selon mes apps”, que cette fonctionnalité est désormais activée sur votre mobile (voir image ci-dessous).



Vous pouvez vérifier dans vos paramètres Twitter sur votre mobile (Paramètres -> @VotreCompte) si cette section existe pour vous et si elle a été activée ou pas. Je pense qu’elle le sera par défaut pour les nouveaux inscrits afin de leur trouver rapidement du contenu qu’ils aiment et consultent habituellement via les applications mobiles déjà présentes dans leurs mobiles.

Mais, pour tous les anciens utilisateurs de Twitter, en cliquant sur le bouton “Vérifier les paramètres”, vous verrez que Twitter ne fait que vous informer que, désormais, il personnalise votre expérience Twitter avec vos propres applications. Car, il n’existe aucun moyen de désactiver cette nouvelle fonctionnalité.

Comment Twitter va-t-il personnaliser le fil d’actualité ?


Vous devez vous demander, à ce stade, comment Twitter va transformer les contenus des applications en Tweets pour personnaliser davantage la Timeline. Aucun détail n’ayant été fourni sur cette fonctionnalité.

On peut imaginer que chaque éditeur de contenu a aujourd’hui un compte Twitter. Twitter ayant trouvé un contenu populaire dans l’une de vos applications, il va comparer l'URL de ce contenu avec tous les liens partagés par cet éditeur sur Twitter. Sinon, il cherchera un profil influent l'ayant partagé.

Une fois le lien partagé sous forme de Tweet trouvé, il vous l’affichera dans votre Timeline, dans un ordre chronologique inversé (la date de publication de ce Tweet n’ayant aucune importance). Et une fois de plus, Twitter irait bien au-delà des profils que vous suivez, comme avec Twitter Moments.

Twitter 2016 sera une application de curation


Cette stratégie de Twitter n’est pas aussi anodine qu’elle pourrait paraître. Aujourd’hui, nous assistons à une bataille de la part des leaders du Net pour occuper les meilleures positions dans la distribution de l’information via le mobile.

Snapchat a lancé Discover, Apple a lancé News, Facebook a lancé Instant Articles. Rien pour l’instant du côté de Google à part son intention non avouée de faire de Google Now le prochain Google Reader.

En lançant donc la personnalisation de la Timeline via vos applications mobiles, Twitter se positionne aussi dans ce créneau qui consistera à faire de son application, en plus d’être un hub de l’information, un outil de lecture des contenus désirés basés sur les centres d’intérêt propres à chaque utilisateur.

Ainsi, l’application mobile Twitter ne sera plus uniquement perçue aux yeux du grand public comme celle d’un réseau social, mais aussi comme un outil de découverte de contenus ciblés que tous les mobinautes pourront installer sans se soucier du fait de devoir participer à des discussions en communauté ou de recruter des followers pour recevoir des news.

Avec pour avantage de n’avoir qu’une seule application (celle de Twitter) pour lire tous vos contenus habituels, sans avoir besoin d’ouvrir vos autres applications (Feedly, Pulse, Flipboard, Nuzzel, etc, et celles de certains blogs).

C’est cela tout l’enjeu de la stratégie de Twitter en 2016. Et c'est ce qui fera revenir les développeurs indépendants, qu'il avait auparavant méprisés, pour l'aider à innover à nouveau.

Mais, en dehors de Twitter, quid de l’avenir des applications des éditeurs de contenus ?

Bonne et heureuse année 2016 à tous !