Toutefois, pour un certain type de contenu (livre, recette de cuisine, vidéo, musique, événement, auteur...), Google affiche des extraits enrichis si le contenu du lien affiché inclut un balisage des données structurées.
Cependant, quelle que soit la méthode utilisée par Google pour afficher ces rich snippets qui mettent en valeur le résultat de recherche qui en bénéficie, toutes les données structurées balisées ne s'affichent pas automatiquement dans les résultats de recherche.
C’est en substance ce que l’on peut retenir de l’échange sur Twitter entre Zineb Ait Bahajji (alias @Missiz_Z sur Twitter), Webmaster Trends Analyst chez Google, et Kevin Monnier.
Cet échange nous permet en effet d’en savoir un peu plus sur comment Google décide d’afficher des rich snippets dans ses résultats de recherche.
Je vous laisse lire les questions-réponses par Tweets interposés.
Hello ! Une idée du délais (d'après votre exp) moy. pour obtenir l'affichage de données enrichies dans les SERP'S ? #SEO— Kevin Monier (@Kevin_Monier) 16 février 2016
cc @Missiz_Z
@Kevin_Monier enfin, nous essayons de ne pas trop "encombrer" les SERPs avec trop de sites avec RS. Du coup, vos critères sont à évaluer (1)— Zineb Ait (@Missiz_Z) 16 février 2016
@Kevin_Monier (2) par rapport aux autres sites affichés pour la même requête.— Zineb Ait (@Missiz_Z) 16 février 2016
Tout ceci pourrait alors expliquer pourquoi, alors que tous les contenus d’une même page de résultats peuvent avoir des données structurées balisées, la grande majorité n’en affiche pas pour une requête A.
Toutefois, ces mêmes contenus balisés avec le codage schema.org qui n’affichent pas d’extraits enrichis pour la requête A pourraient en afficher pour la requête B ou C.
D’où la pertinence dont parle Zineb Ait Bahajji, en plus de la qualité. C’est pourquoi on peut parfois voir des contenus de très bonne qualité en bonne position mais sans extraits enrichis, alors que des liens classés plus bas sur la même page de résultats peuvent afficher des extraits enrichis.
Or, on le sait maintenant, les extraits enrichis ont un réel impact sur le taux de clics, même pour un lien classé en deuxième position qui en bénéficie.
Nous comprenons maintenant que Google évalue les autres sites susceptibles de s’afficher pour une même requête, avant d’utiliser cette donnée pour décider quels résultats bénéficiera des extraits enrichis.
En conclusion, l’affichage des extraits enrichis dans les résultats de recherche de Google est à la discrétion de l’algorithme de classement de Google. Et, comme Google l'a souvent dit, le balisage des données structurées ne garantit pas leur affichage lors des recherches.