Google Actualités lance un outil de dépannage des erreurs d’extraction d'article


Google News met désormais à la disposition des éditeurs un outil de dépannage des erreurs d'exploration. Ce qui va maintenant leur permettre de voir et résoudre tous les problèmes liés à l’extraction de leurs articles qui ne seraient pas publiés correctement dans les Actualités.

Google Actualités

Cet outil de dépannage offre donc plus de visibilité dans le processus d’extraction des articles d’actualité. Il permet surtout aux éditeurs de tester eux-mêmes si un article spécifique peut être correctement extrait, ou s’il génère une erreur pour “article trop long”, par exemple.

Ce qui signifierait, dans l’exemple de l’erreur pour “article trop long”, que le corps de l'article extrait de la page HTML semble trop long pour être un article d'actualité. Cette erreur peut être déclenchée par l'extraction de commentaires de bas de page ou du texte d'une barre latérale.

Ainsi, les erreurs retournées par l’outil de dépannage de Google Actualités peuvent aider à résoudre les erreurs potentielles. Ce qui signifie que cela peut vous éviter de soumettre indéfiniment votre sitemap pour Google Actualités.

Par conséquent, toutes les données produites par l'outil de dépannage sont des données de test. Elles sont généralement similaires aux données en ligne, mais il est possible que des différences existent.

Pour accéder à l'outil de dépannage, ouvrez votre source d'actualités dans le Centre Google Actualités pour les éditeurs,  puis cliquez sur “Dépannage” sur le côté gauche de l'écran.

Rapports d’erreurs affichés aussi dans Search Console


Vous pouvez toutefois afficher les rapports d'erreurs propres à Google Actualités dans Google Search Console. Mais, il faudrait dans ce cas tenir compte du fait que toutes les erreurs ne correspondent pas toujours entre l’outil de dépannage et Google Search Console.

Pour pouvoir afficher les rapports d'erreurs propres à Google Actualités, les éditeurs doivent d’abord inclure leur site dans Google Actualités, disposer d'un compte Search Console et ajouter leur site à ce compte.

Ensuite, suivez les étapes ci-dessous dans la Search Console :

  • Sur la page d'accueil, cliquez sur l'URL du site.

  • Dans le Tableau de bord, cliquez sur ”Exploration > Erreurs d'exploration”.

  • Cliquez sur l'onglet ”Google Actualités” pour afficher les erreurs d'exploration spécifiques au contenu relatif à l'actualité. Seuls les éditeurs de News peuvent voir ce lien.

  • Les erreurs d'exploration sont organisées en catégories, telles que "Extraction de l'article" ou "Erreur de titre". Cliquez sur l'une de ces catégories pour afficher une liste des URL affectées et les erreurs d'exploration qu'elles génèrent.

Comment résoudre les erreurs


Voici les indication de Google pour résoudre les problèmes liés aux rubriques :

  • Pour vérifier si Google peut découvrir des articles sur une URL de rubrique (example.com/technology, par exemple) ou un sitemap spécifique, sélectionnez ”Dépannage > Rubriques” depuis le Centre Google Actualités pour les éditeurs.

  • Saisissez ensuite l'URL de rubrique ou le sitemap pertinent dans le champ situé au milieu de la page.

  • Puis cliquez sur "Tester".

Vous voyez ensuite s'afficher jusqu'à 100 articles détectés sur l'URL de rubrique fournie. Pour tester l'extraction d'article pour n'importe quelle URL d'article, cliquez sur le bouton ”Tester” situé à droite de chaque URL.


Résoudre les problèmes liés aux articles :

  • Pour tester l'extraction d'article pour un article d'actualité spécifique, sélectionnez ”Dépannage > Articles” depuis le Centre Google Actualités pour les éditeurs.

  • Saisissez ensuite l'URL de rubrique correspondant à l'article que vous souhaitez examiner, ou sélectionnez "Aucune ou sitemap".

    L'URL de rubrique ou le sitemap par le biais duquel votre contenu est découvert par Google Actualités a une influence sur les libellés qui sont appliqués à votre article. L’outil de test imite ce comportement.

    Par conséquent, au moment de choisir l'URL de rubrique à utiliser, sachez que le test de l'extraction est alors effectué comme si l'article avait été découvert dans cette rubrique.

    De plus, les libellés pertinents sont appliqués en fonction de cette sélection. En revanche, si vous sélectionnez "Aucune ou sitemap", l'extraction a lieu comme si l'article avait été découvert via une URL de rubrique sans libellé ou sur un sitemap.

  • Après avoir complété le champ "URL de la rubrique", saisissez l'URL de l'article d'actualité que vous souhaitez tester.

  • Puis cliquez sur ”Tester”.