Les avis locaux impactent-ils le référencement organique sur Google ?

Dans le contexte du référencement local, les avis font référence à ce que des utilisateurs clients d’une entreprise peuvent rédiger sur internet sur une fiche produit ou une fiche entreprise pour exprimer leur satisfaction ou leur déception par rapport à un acte d’achat.

Google : les avis ne sont pas un facteur de référencement

On parle alors d’avis de consommateurs publiés après l'achat d'un produit en ligne. Lesquels avis qui peuvent aussi être des avis locaux dès lors qu’il s’agit d’une prestation réalisée par une entreprise locale ayant un emplacement susceptible d’être visité par les consommateurs.

Et dans ce dernier cas, l'avis local sera rédigé sur une fiche entreprise, en général sur une plateforme tierce telle que Google My Business, les Pages Jaunes ou encore Yelp...

Alors que toute critique positive en ligne de votre entreprise est bonne à avoir, on aurait pu imaginer que de tels avis positifs pourraient affecter le classement organique de l’entreprise sur Google Search.

Que nenni ! A en croire la dernière saillie de John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, il n’en serait rien en ce qui concerne les résultats organiques sur Google dans lesquels n'interviendraient pas les avis locaux.

Dans un Hangout, la question suivante lui a été posée :
Est-ce que le nombre d'avis est un critère de classement ? En supposant que tous les autres aspects sont les mêmes, est-ce qu’un site web avec 100 avis serait considéré comme un site de haute qualité par rapport à un autre site web qui n'en aurait que 10 pour le même objet ? Dans l'affirmative, comment le premier aurait-il mieux fait que l’autre ? Les données structurées ?
Voici la réponse de John Mueller (vidéo 17:27) :

En ce qui concerne la recherche sur le web, pour autant que je sache, NON. Les avis ne sont pas un facteur de classement.

Ce qui peut être différent avec Local (pour avis local, NDLR), mais avec la recherche sur le web, ce n'est pas un facteur de ranking.

En revanche, si ces avis sont sur vos propres pages, et que c'est du contenu que nous pouvons récupérer et afficher dans les résultats de recherche organique, nous pouvons les utiliser comme facteurs de classement.