Google : Doit-on mettre les liens des articles similaires en Nofollow ?


Pratiquement toutes les plateformes de blogs, voire des services tels que AddThis ou même Google avec Contenu correspondant ou encore Disqus, proposent un système d’articles relatifs ou similaires en fonction de la catégorie du post en cours de lecture ou des libellés (tags) ou encore du contenu publié.

Google : Doit-on mettre les liens des articles similaires en Nofollow ?

Les articles similaires sont, la plupart du temps, des articles affichés juste en dessous d’un contenu pour inciter les lecteurs à compléter leur information avec des articles du même type que ce qu’il viennent de lire.

C’est aussi une bonne stratégie pour les retenir sur le site afin d’améliorer le temps moyen passé par chaque visiteur sur le site. Mais, ces articles similaires restent tout de même utiles pour le lecteur.

En général, ces articles relatifs au contenu ou à la catégorie s’affichent de façon dynamique, mais, il est parfois possible de les sélectionner manuellement.

En tout état de cause, lors d’un récent Hangout, un webmaster craignait que la version automatisée des articles similaires soit considérée par Google comme étant du spam puisque générée automatiquement et dynamiquement à partir d’un script.

C’est pourquoi il a demandé à John Mueller s’il devait mettre les liens de ses articles similaires générés automatiquement en Nofollow.

Réponse de John Mueller (vidéo 30:55) :
"Non. De notre point de vue, c'est très bien comme ça. Ce que vous créez est essentiellement une structure de linking interne (ou maillage interne) entre les articles qui font partie de votre propre site. Et si vous pouvez juste faire ce genre d’automatisation (pour vous faciliter la tâche, NDLR), tant mieux pour vous.

La partie la plus importante, en ce qui nous concerne, c'est que le contenu principal des articles similaires ne soit pas généré automatiquement. Et surtout qu’il y ait des choses intéressantes dans ses pages similaires… pour le lecteur."