Google : Le nombre de contenus d’affiliation peut-il impacter la qualité du site ?


L'utilisation de contenus d’affiliation et de liens d’affiliation dans un site est un sujet toujours d’actualité dès lors qu’il s’agit du classement sur Google.

Google : Le nombre de contenus d’affiliation peut-il impacter la qualité du site ?

Un sujet très important quand on sait que le contenu emprunté à une plateforme ou à un produit d’affiliation peut être pénalisé par Google Panda et que les liens d’affiliation peuvent, eux aussi, dans certains cas, être pénalisés par Google Penguin.

Rappelons que l’affiliation est un modèle dans lequel le site affilié est rémunéré en fonction des ventes ou des leads générées sur un site marchand ou pas à partir des visiteurs issus de ce site.

L'affiliation sur Internet est surtout une technique de marketing permettant à un site web annonceur (affilieur) de promouvoir ses produits ou ses services en proposant une rémunération à d'autres sites web éditeurs (affiliés) en échange d'un apport de ventes, d'inscriptions ou de trafic.

Pourquoi Panda peut pénaliser les sites affiliés ?

De très nombreux affiliés ont tendance à automatiser l’affichage des produits ou services avec avec des flux fournis gratuitement par l’affilieur afin de générer dynamiquement des dizaines, voire des centaines de pages.

Ce genre de sites croient bien faire, mais depuis l’arrivée de Google Panda, ils sont presque toujours pénalisés. D’abord pour avoir généré du contenu automatiquement. Ensuite, en raison probablement du contenu dupliqué s’ils reprennent la même description du produit que celle de tous les autres affiliés.

Pourquoi Penguin peut pénaliser les sites affiliés ?

Une fois de plus, l’automatisation sera mise en cause et de nombreux sites affiliés ont la fâcheuse habitude d’utiliser des réseaux de blogs, de publier des spams de commentaires intégrant leurs liens d’affiliation tout en espérant ainsi améliorer leur classement sur Google.

Et puis, la plupart du temps, ces sites affiliés savent qu’il n’y aura pratiquement pas de sites de qualité qui accepteront de pointer des liens vers leurs pages d’affiliation. Alors, ils ont tendance à se lancer dans le black hat SEO (la face obscure du SEO).

Et c'est là qu'ils font connaissance avec Google Penguin.

Maintenant que nous savons pourquoi Panda et Penguin peuvent être un problème pour les sites affiliés, donnons la parole à John Mueller de chez Google qui répondait à la question suivante lors d’un récent Hangout :

“Est-ce que je vais nuire à la qualité de mon site quand 30 à 50% de mes pages indexées par Google sont des pages d’affiliation, qui contiennent des liens d’affiliation ?”

Réponse de John Mueller (vidéo 24:27) :

“Nous avons souvent longuement parlé de ce sujet pour dire essentiellement que le contenu d’affiliation n’est pas un contenu magique qui sera automatiquement supprimé de nos résultats de recherche. C’est du contenu comme tout autre.
Donc, si vous avez du contenu original, si vous avez un excellent site et que certains liens inclus sont des liens d’affiliation, c’est très bien. Cela fait partie de votre site Web et c'est une façon pour vous de monétiser votre site Internet. Ce qui ne regarde que vous.

En revanche, si vous ne faîtes que juste récupérer un flux d’affiliation pour le publier tel quel dans votre site, y compris les liens d’affiliation, alors vos contenus d’affiliation seront essentiellement générés automatiquement et ce n'est pas quelque chose que nous trouverions vraiment valable.

Donc, tout dépend de comment vous voulez procéder, comment vous voulez construire votre site. Vous pouvez certainement faire un site fantastique qui est également destiné à l’affiliation et à la monétisation avec des liens d’affiliation, et ce site pourrait bien se classer.

Ce n'est pas une question qu’il y a des liens d’affiliation ou pas, mais c’est en quelque sorte la part importante, c’est essentiellement la manière dont vous le mettez en place sur votre site.”
Ainsi, comme Google l’a déjà dit, c’est plus en raison de la qualité du contenu (ou son absence) que vous avez avec des liens d'affiliation inclus qui fait la différence sur la question de savoir si votre site affilié se classera bien ou pas.

Pour plus de sécurité, il est fortement recommandé de mettre tous liens d’affiliation sortants en nofollow pour’indiquer à Google de ne pas en tenir compte.