Instagram : un compteur de vues pour les vidéos

Depuis le lancement d’Instagram, le seul moyen de mesurer les performances des photos postées était le nombre de “Like” attribué aux posts. Il en a été de même après l’introduction du partage des vidéos sur la plateforme.

Instagram intègre un compteur de vues pour les vidéos

Mais, dans le but de fournir une meilleure mesure de l'engagement aux créateurs de contenu, plus précisément aux influenceurs et aux marques, Instagram vient d’annoncer qu’il lance son compteur de vues pour les vidéos publiées via l’application.

Bien évidemment, Instagram n'est pas le premier à ajouter un compteur de vues pour son service vidéo. Vine de Twitter le propose aussi depuis un certain temps.

Toutefois, Instagram est aujourd’hui un média très important pour le marketing en ligne qui a pour membres 98 des 100 plus grandes entreprises US et un nombre incalculable de personnes qui sont devenues des célébrités grâce à Instagram.

Il était donc devenu important de fournir une métrique au-delà des “J’aime”.

D'après ses données internes, Instagram a déclaré que, dans les six derniers mois, la durée de visionnage des vidéos a augmenté de plus de 40%.


Le compteur de vues pour les vidéos sur Instagam donne aux créateurs un décompte des impressions qu'a reçues une vidéo, alors que les “J’aime” pourraient être considérés comme une mesure de l'engagement.

Grâce à cette fonctionnalité, les créateurs ne verront pas seulement le nombre de vues, mais aussi combien de gens ont aimé et commenté leur vidéo.

Cette nouvelle fonctionnalité sera déployée dans les prochaines semaines et sera disponible dans le cadre de la prochaine version 7.16 d'Instagram sur iOS et Android.

Avec ses 400 millions d'utilisateurs actifs, le pari d’Instagram est que les nombres de vues soient impressionnants afin de convaincre aussi les créateurs de vidéos non encore inscrits qu’ils devraient rejoindre la plateforme.

Pendant ce temps, voir les nombres de vues pourrait aussi attirer des commerçants qui voudront réaliser et publier des vidéos de leurs produits et services, et acheter des annonces pour les promouvoir sur Instagram.