Twitter : Le réseau social qui valait 40 milliards de dollars en 2013

Jack Dorsey, le PDG de Twitter, croit en l’avenir de son réseau social. Il l’a redit en réponse au #RIPTwitter faisant écho à la rumeur concernant l'introduction probable d’un algorithme pour une nouvelle Timeline inversée.

Twitter

Mais voilà, les marchés publics ne partagent cependant pas son enthousiasme.

L'entreprise, qui communiquera ses résultats financiers du quatrième trimestre 2015 ce mercredi 10 Février prochain, est désormais évalué à 10 milliards de dollars contre 40 milliards à son plus haut niveau en 2013. Soit 75% de perte en 3 ans !

Twitter vaut maintenant moins que Pinterest (11 milliards de dollars) et Snapchat (16 milliards de dollars).

D’ailleurs, son action en bourse est maintenant en dessous des 16 dollars.



C’est vraisemblablement un désamour entre Twitter et les investisseurs qui seraient, selon Wired, pessimistes quant aux résultats financiers qui seront révélés le mercredi 10 Février.

Que s’est-il passé ?

Pour dire les choses simplement, Twitter souffre d'un grave manque de croissance. Trimestre après trimestre, la société a dû faire face à un ralentissement du recrutement de nouveaux utilisateurs.

Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels connu à ce jour est de 307 millions. Avec, selon Thenextweb, une petite augmentation de 5 millions d’utilisateurs depuis le début de ce premier trimestre 2016.

En outre, Twitter attribue lui-même la difficulté d'acquérir de nouveaux utilisateurs à la complexité d'utilisation de Twitter pour les nouveaux inscrits.

Depuis le début du présent mandat de Jack Dorsey en tant que PDG, Twitter a subi certains changements perceptibles. En plus de remplacer la mise en Favori par le Like, Twitter a supprimé la limitation des 140 caractères dans les messages privés et a lancé Twitter Moments qui propose des posts thématiques sélectionnés par une équipe d’éditeurs.

Mais ces changements n'ont pas encore produit les effets escomptés. Et, quatre cadres clés ont quitté l’entreprise tout récemment.