Google Adwords lance un format d’annonce illustrée dans les SERP via un carrousel

Google Adwords annonce le lancement d’un nouveau format publicitaire graphique via un carrousel. Le même type de publicités que proposent Facebook Ads et Instagram aux utilisateurs.

Google Adwords

Dénommée “Model Automotive Ads” (Modèle d’Annonces Autos), ce format publicitaire via Adwords fonctionne selon le même principe que celui du carrousel d’annonces de Facebook Ads qui permet aux utilisateurs de naviguer à travers plusieurs publicités en les faisant défiler horizontalement pour voir d’autres images.

Mais, contrairement à Facebook, Google débute ce nouveau format d’annonces illustrées (qu’on ne voyait que sur les sites Adsense) avec les constructeurs automobiles pour aider les clients potentiels à voir plus de photos d’un même modèle de véhicule ou plusieurs modèles.

En fait, ce serait une réplication de ce qu’on voit en se rendant sur le site d’une marque auto présentant un modèle récemment sorti avec des photos sous toutes les coutures dans un slide de plusieurs photos.
Image via Google
Selon Google, “Model Automotive Ads” recrée l’expérience des salles d’exposition en présentant des images des voitures, ainsi que des informations supplémentaires sur chacun d’eux directement dans les pages de résultats.

Google affirme qu'il fournira également plus de données aux annonceurs sur le parcours (via un tracking) d'un client potentiel qui veut acheter une nouvelle voiture, telles que combien de fois il a effectué des recherches liées à l’automobile, combien de marques il a consulté et s’il a regardé une vidéo pour l’aider à prendre sa décision.

En résumé, les annonces autos vont comporter des images grand format dans les résultats de recherche (une première dans les Adwords !), des détails de performance et des liens de navigation vers le site du constructeur ou vers les sites des concessionnaires de la marque à proximité de la localisation du client potentiel, et bien d’autres informations.

Selon Google, suite aux tests déjà effectués, les annonces autos illustrées dans un carrousel pour une même marque ont généré en moyenne 30% d’engagement de plus par rapport aux annonces Adwords textuels habituels dans les pages de résultats. Ce qui est vraiment prometteur.

Vous l’aurez compris, ces nouvelles publicités Adwords ne sont disponibles pour l’instant qu’aux seuls concessionnaires automobiles et aux revendeurs de véhicules agréés résidant aux États-Unis. Les annonces incluent la localisation, le plan d’accès et un bouton call-to-action (bouton d’appel à l’action) et sont affichées tout en haut de la page de résultats.

Nous ne serions pas surpris de voir le même format Adwords illustré ajouté prochainement pour d'autres types de résultats de recherche tels que les recherches de personnages célèbres, les recettes ou autres requêtes de produits ou services. Et pourquoi pas bientôt des Adwords avec des annonces illustrées statiques et/ou animées dans les pages de résultats de Google ?

.