Les 3 principaux facteurs du référencement local

Début Décembre 2015, Google avait publié un post pour informer les webmasters et les entreprises sur les 4 principaux critères de référencement local des pages Google My Business dans Google Local et Google Maps.

Les 3 critères du référencement local après modification par Google

Il faut dire qu’avant ce changement, il y avait 3 critères pour le classement des résultats locaux connus et affichés dans sa page d’aide. A savoir : la pertinence, la distance et l’importance.

Mais, contre toute attente, Google a révélé un 4ème facteur de référencement local qui était stipulé comme suit:
Historique de recherche : Par le passé, combien de fois la fiche de l’entreprise a été cliquée par les utilisateurs cherchant avec le mot clé.”


Ainsi, nous avions tous conclu que Google consacrait finalement le taux de clics comme 4ème critère pour le classement des résultats locaux. Sauf qu’au lendemain de cette publication, Google Local a fait machine arrière pour modifier ce 4ème critère et finalement le présenter comme suit :

Historique de recherche : Le nombre de fois où elle (la page locale) a été utile historiquement sur la base de la pertinence, de l'importance et de la distance".


Il y avait donc toujours un quatrième facteur pour le SEO local qui n’avait vraiment plus rien à voir avec le taux de clics. Sauf que par interprétation, en parlant désormais du “nombre de fois où la page locale a été utile historiquement”, il était difficile de ne pas continuer à penser au taux de clics.

Mais, concernant ce taux de clics, Google a toutes les raisons de ne pas vouloir l’imprimer dans l’esprit des entreprises et autres webmasters pour ne pas susciter des pratiques frauduleuses.

C’est sans doute pourquoi, Google Local s’en tient désormais à ne présenter que 3 critères de classement des résultats locaux comme auparavant, avant ce “cafouillage”. Voici donc désormais les 3 principaux critères pour se classer sur Google Local et Google Maps avec une page Google My Business. Ils ont été reformulés comme suit :

  1. Pertinence :

    La pertinence définit dans quelle mesure une fiche locale correspond à la recherche lancée par l'utilisateur. Des informations complètes et détaillées permettent à l'algorithme de recherche de mieux comprendre votre activité et de la faire figurer dans des résultats de recherche pertinents.


  2. Distance :

    Comme son nom l'indique, la distance correspond à l'éloignement entre les établissements figurant dans les résultats et le lieu indiqué dans la recherche. Si l’utilisateur ne précise pas de lieu dans sa recherche, Google calcule la distance en s’appuyant sur les informations dont il dispose concernant sa position.

  3. L'importance :

    L'importance indique si votre établissement est connu du grand public. Certains lieux sont plus populaires dans le monde réel que sur Internet, et les résultats de recherche tiennent compte de ce paramètre pour déterminer le classement local. Ainsi, des musées célèbres, des hôtels prestigieux ou des enseignes particulièrement connues sont susceptibles de bénéficier d'un niveau d'importance élevé dans les résultats d'une recherche à proximité.

    L'importance dépend également des informations disponibles sur l'ensemble du Web au sujet d'un établissement (liens, articles, annuaires, etc.). Le nombre d'avis Google et les notes correspondantes sont pris en compte dans le classement des recherches à proximité.

    Plus un établissement enregistre d'avis positifs, plus il a de chance de figurer en bonne place dans le classement local. Votre position dans les résultats Web est également prise en compte. Par conséquent, nous vous recommandons de suivre les bonnes pratiques en matière de SEO pour votre référencement local.
Ainsi, plus un établissement enregistre d'avis positifs, meilleur est son classement local. Votre position dans les résultats Web est également prise en compte. Google vous recommande donc de suivre les bonnes pratiques en matière de SEO pour votre référencement local.

Comme vous pouvez le constater, Google Local ne parle plus de taux de clics ni du nombre de fois où la page locale a été historiquement utile.

Mais, désormais, dans le 3ème critère ayant trait à la notoriété, Google fait comprendre que les backlinks, les articles publiés par l’entreprise, ainsi que le nombre d’avis (majoritairement positifs) et les notes qui ne peuvent être attribués qu’à la Page Google My Business locale de toute entreprise locale inscrite sur Google Maps, sont des facteurs qui comptent pour le classement local.

Ce qui est somme toute logique, puisqu’au lancement de l'algorithme local Google Pigeon, Google avait dit qu’il reprenait pour le classement local tous les critères du classement organique.

C’est donc normal qu’il mette maintenant les 2 principaux critères du référencement organique en bonne place dans le classement des résultats locaux.