Google Search ajoute des boutons sociaux pour partager le Knowledge Graph

Depuis qu’on en parle, nous nous rapprochons lentement mais sûrement d'un Google Search réellement social. Et ce n’est pas le test de Google Podium en cours actuellement qui me démentira.

Google Search permet de partager le Knowledge Graph


En effet, après avoir ajouté les boutons de partage des réseaux sociaux dans certains de ses produits tels que Google+, Google Photos, ses pages d’aide, etc…, Google les ajoute progressivement dans ses pages de résultats.

Google vient maintenant d’ajouter des boutons sociaux pour partager le contenu du panneau du Knowledge Graph sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google+ et bien d’autres.

Soit il s’agit d’un test, soit c’est en cours de déploiement, mais j’ai pu tester cette fonctionnalité sur mobile alors que d’autres personnes ont pu voir ces mêmes boutons sociaux sur desktop.
Pour mon test sur mobile, j’ai effectué une recherche avec la requête “soupe à l’oignon” (Google Search aime expérimenter avec les recettes de cuisine). Et voici ce qu’affiche le Knowledge Graph dans les pages de résultats sur mobile : un début de contenu (définition de la soupe à l’oignon) issu de Wikipédia.


Pour voir les boutons de partage, il faut aller plus loin, en cliquant sur le lien “En savoir plus sur Soupe à l’oignon” placé en bas du panneau du Knowlegde Graph. Et on arrive sur ce deuxième panneau ci-dessous :


A ce stade, on n’a pas encore accès aux boutons de partage. Il faut à nouveau cliquer sur le lien “Plus d’informations nutritionnelles” en bas du Knowledge Graph pour afficher la recette complète pour se voir proposer la possibilité de partager le contenu de Wikipédia (ça pourrait être d’un tout autre site).


A la page suivante, vous avez finalement le contenu complet avec l’icône des partages (en haut à droite) sur laquelle vous cliquez pour voir apparaître les options de réseaux sociaux (en fonction des applis dans votre mobile) vers lesquels vous souhaitez partager ce contenu.


Il est vrai que sur mobile, il faut que tout le contenu dans le Knowledge Graph soit totalement affiché avant de pouvoir le partager sur le réseau social de son choix. Vous remarquerez que sous ce panneau, Google affiche les “recherches associées” avec des images dans un carrousel.


En cliquant sur un résultat des “recherches associées”, vous pouvez immédiatement partager ce contenu via la page suivante qui s’affiche.


Sur ordinateur, le Knowledge Graph s’affiche en totalité dans la colonne à droite de la page des résultats. Alors, dès son affichage, on a accès à l’icône de partage placée à côté du logo de la marque.

Image via Seroundtable.com
Comme vous le savez depuis que j'en ai parlé ici, Google affiche les profils sociaux dans le Knowledge Graph des marques et entreprises, des célébrités, des auteurs, et qui sait, bientôt des blogueurs.

Vous pouvez alors vous préparer pour faire afficher vos profils sociaux à l'aide de ce code, pour le jour où cette autre fonctionnalité disponible pour l'instant aux Etats-Unis sera déployée à l'international.