24% de clics en plus pour l’emailing au format responsive design

L’email marketing est, contrairement à ce que l’on pourrait penser en raison des spams, un outil de communication et de prospection très prisé par les marketeurs, compte tenu de son efficacité éprouvée.

Emailing

Au cours de ces 3 dernières années, plus de la moitié de tous les emails publicitaires ont été lus via un appareil mobile. Ce qui devrait inciter les professionnels à adapter la présentation personnalisée de leurs messages par rapport au mobile.

Selon les données de référence du 4ème trimestre 2015 du service Yesmail, la façon dont les consommateurs interagissent avec les emails sur un appareil mobile, au-delà même de l'ouverture initiale, est largement tributaire de l’adoption ou non du responsive design des publicités par email.

Ainsi, le dernier rapport de Yesmail révèle que les marques qui utilisent le responsive design dans leurs campagnes d’emailing sur mobile obtiennent 24% de clics supplémentaires par rapport aux marques qui n’utilisent pas la conception adaptative.

Et pourtant, seuls 17 % des marketeurs ont actuellement pleinement adopté le responsive design.

Pour son rapport du 4e trimestre 2015, Yesmail a analysé l'impact qu’a eu le responsive design sur le taux d’ouverture moyen et le taux de clics moyen sur mobile et sur ordinateur.

Les chiffes obtenus incluent également le commerce mobile (m-commerce), en analysant les augmentations des revenus sur mobile, le nombre de commandes et la croissance de la valeur du panier moyen.

Les chiffres de l’étude montrent que les clics des campagnes marketing par email représentent 58% de l’ensemble des clics des courriers électroniques des marques utilisant le responsive design dans leurs efforts de marketing.

Soit 24 % de clics supplémentaires par rapport aux marques qui n'utilisent pas la conception adaptative. Tout en sachant que les clics sur mobile représentent 46,7 % de tous les clics des marketeurs qui ne profitent pas du responsive design. Peut donc mieux faire grâce au responsive design.

Taux d’ouverture et de clics moyens sur mobile


Images via Marketingland.com

Plus de 50 % de tous les emails ouverts le sont sur des appareils mobiles, indépendamment de si oui ou non la marque utilise une conception qui s’adapte au mobile.

En plus des 24 % de clics en plus, le rapport a constaté que les marques qui implémentent le responsive design dans tous leurs courriels publicitaires obtiennent un taux d’ouverture moyen de plus de 55 % (CTO ou click-to-open) sur mobile et un taux d'ouverture moyen de plus de 23 % sur ordinateur.

Les campagnes d’emaling en responsive design génèrent en moyenne 16,2 % de clics d’ouverture sur mobile par rapport aux campagnes non-responsive design sur mobile qui génèrent en moyenne seulement 10,4 % de clics d’ouverture.

Pour les campagnes d’email marketing sur desktop, les courriels en responsive design génèrent en moyenne 15,7 % de taux d’ouverture contre 12,7 % pour les courriels en non-responsive design.

Bien qu'il soit clairement établi que les pratiques en conception adaptative génèrent plus de retour sur investissement (ROI) pour les campagnes d’email marketing à la fois sur mobile et sur ordinateur, Yesmail fait remarquer, sans doute à juste titre, que les marketeurs sont encore lents à adopter totalement le format adaptatif.

Le rapport montre que seules 17 % des marques utilisent la conception adaptative pour tous leurs emails publicitaires et 38 % qui l’utilisent dans la plupart de leurs emails.

Et 26 % des marques n’utilisent pas du tout le responsive design dans leurs campagnes de marketing par courriel.

Proportions des marques utilisant le responsive design



Yesmail indique que le nombre de courriels reçus par les consommateurs continue à croître, avec des marques qui ont envoyé en moyenne 10 % d’emails en plus par rapport à l’année précédente (2014). Le tout avec un taux moyen d’ouverture d’email qui se resserre entre mobile et desktop.

Le rapport a ainsi révélé que le taux d’ouverture moyen sur ordinateur a été de 29 % au cours des deux dernières années, tandis que le taux d’ouverture moyen (CTO) sur mobile a augmenté de 26% durant la même période de temps.

Les clics sur les emails via le mobile et les clics sur les emails via l’ordinateur sont désormais au coude à coude, avec 49,2 % pour le mobile et 50,8 % pour l’ordinateur.

Clics de l’emailing sur desktop vs mobile



En termes de commerce mobile, l'étude conclut que les revenus mobiles représentent plus de 25 % de toutes les recettes générées via email et 30 % des commandes obtenues via email au 4e trimestre 2015.

Avec des recettes par email via mobile en augmentation de 13 % en moyenne d’une année sur l’autre et des commandes via mobile en hausse de 9 % d’une année sur l’autre.

La valeur moyenne des commandes sur mobile est aussi en hausse de 15 % en moyenne d’une année sur l’autre. Cependant, beaucoup moins que sur desktop, avec une valeur moyenne des commandes sur mobile à 104 dollars contre 132 dollars sur desktop au 4ème trimestre 2015.