Twitter confirme que la limite des 140 caractères des Tweets ne bougera pas

Depuis le mois de Janvier 2016, des rumeurs circulent sur une probable intention de Twitter de mettre fin à sa sacro-sainte limite des 140 caractères maximum pour les contenus partagés sur le réseau social.

Twitter : Jack Dorsey confirme que la limite des 140 caractères ne changera pas

Il s’en est suivi de nombreux débats et de nombreuses spéculations tant sur la blogosphère que sur la twittosphère.

A tel point que, pour tenter de calmer le jeu et rassurer les internautes, Jack Dorsey, le PDG de Twitter, est même intervenu pour dire que, certes Twitter devra évoluer, mais les 140 caractères ne seraient pas touchés, même si la réflexion se portait en interne sur le fait d’aller “Beyond 140” (au-delà des 140).

Or, depuis Septembre 2015, Twitter testait déjà des Tweets de plus de 140 caractères. Et, après avoir porté la limite des messages privés (DM) à 10.000 caractères en Août 2015, bien évidemment, tout le monde s’est imaginé que si cela devait être le cas dans la Timeline, ce serait alors de longs Tweets de 10.000 caractères maximum.

 Mais, voilà que Jack Dorsey revient à nouveau sur le débat des longs Tweets au-delà de la limite des 140 caractères. Et ce, lors d’une interview accordée à la chaîne télé NBC à l'occasion du 10ème anniversaire de Twitter (eh oui, 10 ans déjà !).

Voici la série de questions-réponses concernant ce sujet lors de l’interview :

  • NBC : "140 caractères, c’est la limite, est-ce que ça reste, et si ça doit sauter, ce sera quand?"

    Dorsey : "Ça reste. C'est une bonne contrainte pour nous. Et elle est utile pour la brièveté de l'instant."

  • NBC : “Vous n’allez donc rien changer ? “

    Dorsey : "Nous sommes en train de changer beaucoup de choses. Nous allons toujours tout faire pour que Twitter soit meilleur."

  • NBC : "Mais avec encore les 140 caractères ?"

    Dorsey : “Avec les 140 caractères”.

Jack Dorsey confirme à nouveau qu’il n’est point question de toucher aux 140 caractères qui font partie de l’ADN de Twitter. Mais là, personne n’est dupe. Il ne fait que jouer sur les mots.

Comme je l’expliquais en détail dans un article précédent, Twitter veut lui aussi héberger du contenu, à l’instar de Facebook avec Instant Articles et de Snapchat avec Discovery. Et puis, en étant partenaire du projet AMP initié par Google, Twitter va héberger du contenu AMP sur mobile.

Sans oublier que Google Search a commencé à attaquer Twitter sur le contenu en temps réel via ses page de résultats.

Twitter veut aussi que les éditeurs publient leurs contenus directement sur sa plateforme.

Par conséquent, et je le redis ici, quand Jack Dorsey dit qu’on ne touchera pas à la limite des 140 caractères, il a raison. Car, Twitter, même s’il accepte un jour des Tweets au-delà des 140 caractères, continuera d’afficher les 140 premiers caractères dans le fil d’actualité des utilisateurs avec un lien pour afficher le reste du contenu au-delà de la limite qu’il aura ainsi respecter.

D’ailleurs Jack Dorsey a fourni un aperçu du Tweet long :

Donc, ne nous leurrons pas, cette interview a bel et bien pour objectif de rassurer certains utilisateurs et préparer les esprits sur la possibilité à venir de publier de longs Tweets au-delà de la limite des 140 caractères.