Instagram bloque les liens pointant vers d'autres réseaux sociaux

Quand il s'agit de faire de l'autopromotion, Instagram est probablement l'un des meilleurs endroits pour en faire.

Instagram

Avec plus de 400 millions d'utilisateurs à travers le monde, utiliser la section site Web dans votre profil Instagram pour promouvoir vos autres comptes sociaux a toujours été tentant et utile.

Toutefois, si vous cherchiez à recruter de nouveaux abonnés sur Telegram ou Snapchat à partir de votre profil Instagram, il faudra désormais l’oublier.

En effet, l’application de partage de photos et de vidéos a récemment commencé à bloquer un certain type de liens présents dans le profil des utilisateurs. Y compris les liens qui pointent vers des comptes Telegram ou Snapchat, comme le fait savoir le fondateur de Telegram Messenger via le Tweet ci-dessous :

D’autres réseaux sociaux concurrents seraient dans le viseur d’Instagram…

Ce changement de politique semble n’affecter que les liens qui permettent aux gens d'ajouter directement des followers sur d’autres réseaux sociaux extérieurs. Tous les liens ne seraient alors pas concernés. Reste à savoir lesquels…

Les liens en question sont ceux que l'on appelle les liens “Add me” qui sont une fonctionnalité permettant de suivre ou s’abonner à un profil directement sur une autre application sociale.

Snapchat et d’autres applications qui permettent de tels liens seraient donc également touchés. Les autres types de liens profonds, y compris ceux pointant vers des profils Twitter, sont encore autorisés. L’objectif d’Instagram, paraît-il, est d'empêcher les gens d'utiliser leur profil Instagram pour gagner directement des abonnés sur des services à l'extérieur.

Un porte-parole d’Instagram a confirmé ce changement de politique à TechCrunch en disant que “Instagram n’a pas été créé pour ce type d’activité”.

Il est fort à parier que ce changement sera sans aucun doute décrié par certains utilisateurs qui comptent sur leur profil Instagram pour recruter de nouveaux followers sur d'autres services à partir d'Instagram.