Google Penguin : peut-on demander une levée manuelle de sa pénalité ?

Les propriétaires de sites pénalisés par Google Penguin attendent depuis plus d’un an qu’une mise à jour de cet algorithme soit déployée afin d’espérer en sortir.

Google Penguin

Mais, malheureusement pour eux, cette mise à jour plusieurs fois annoncée comme imminente a été autant de fois reportée, sine die.

Ce que l’on sait pour l’instant de ce prochain Penguin, c’est qu’il fonctionnera en “temps réel” de sorte qu’une fois le nettoyage des liens factices effectué, le site pourra en sortir à la prochaine visite de Googlebot.

Alors, pour ceux qui s’impatientent d’en sortir, John Mueller, porte-parole de Google, a répondu à la question suivante lors d’un Hangout : “Est-ce qu'un propriétaire de site pourrait demander une levée manuelle de la pénalité Penguin ou une mise à jour du site, sans attendre aussi longtemps ?”.

Voici la réponse de John Mueller qui est sans surprise :
“Comme nous n’effectuons aucune mise à jour manuelle pour la plupart de nos algorithmes, vous devez pour l’essentiel attendre que les algorithmes soient actualisés pour qu’ils s’exécutent automatiquement. Aucune levée manuelle n’est possible dans votre cas.

Si vous avez résolu tous les problèmes, alors, avec la prochaine mise à jour, votre site en sortira et il ira mieux.”
Cette réponse est logique. Imaginez un seul instant que Google commence à faire des levées manuelles suite à une pénalité algorithmique de type Penguin, il se lancera dans une aventure où il devra le faire pour des dizaines de milliers de sites qui en feront la demande. Ce qui n’est pas possible.

Alors, pour ne léser personne, Google traite tous les sites affectés par Google Penguin de la même manière, sans favoritisme.

Les levées de pénalités n’étant, dans l’absolu, réservées qu’aux actions manuelles appliquées par l’équipe Web Spam de Google qui vous les notifie via Google Search Console, et parfois par email. CQFD.

Alors, prenez encore votre mal en patience, Google Penguin sera forcément lancé un jour ou l’autre…