Google App Indexing : Seules 30% des applis mobiles Android y participent

La grande majorité des sites du Top 100 ont une application mobile. Mais, très peu de ces applis mobiles ont, à ce jour, déployé l’App Indexing initié par Google.

Google App Indexing

A l’origine, l’App Indexing a été lancée dans la foulée du Mobile-Friendly pour faciliter l'indexation et la lecture des contenus des applications mobiles, de la même manière que Google le fait pour les pages web, voire pour les contenus mobiles.

En d’autres termes, l’App Indexing permet à Google mobile de rediriger l’utilisateur vers le contenu désiré dans l’application du site web déjà présente dans son mobile Android ou iOS.

Et, a contrario, il permet à Google d’afficher le “bouton installer” dans ses pages de résultats si l’utilisateur n’a pas encore installé l’application qui intègre le contenu du lien mobile affiché.

Alors qu’on aurait pu penser que cette proposition pour le deep-linking de Google connaîtrait un vif intérêt de la part des propriétaires d’applications mobiles de contenu, force est de constater qu’il n’en est rien.

D’ailleurs, Gary Illyes, Trends Webmaster Analyst chez Google, sans langue de bois cette fois, a reconnu que l’App Indexing n’a pas atteint les résultats escomptés en indiquant certaines raisons.

Et voilà qu’une étude de Searchmetrics vient confirmer le désintérêt de Google App Indexing de la part des propriétaires d’applications mobiles, malgré le petit coup de pouce supplémentaire dans le ranking de leurs applis.

L’étude de Searchmetrics a révélé (voir image ci-dessus) que 84% des sites du Top 100 propose une application Android et 88% de ce même Top 100 propose une application iOS.

Malgré ces bons chiffres d’adoption, seules 30% des applications Android participent à Google App Indexing et, pire, seules 19% des applications iOS du top 100 participent à l’App Indexing.

Images via Marketingland.com

Reste maintenant à savoir pourquoi il y a si peu d’applications mobiles qui s’intéressent à l’App Indexing.

De toute façon, pour contourner cet obstacle et ce désintérêt (procédure un peu complexe), Google a commencé à déployer le streaming des applications depuis le début de cette année. Et ce, afin de permettre à tout utilisateur de mobile Android de lire tout contenu existant dans une application mobile en streaming, depuis la page des résultats.

Et ce, sans avoir besoin d'installer ladite application.