Comment Google fait-il pour référencer un nouveau contenu ?

Après avoir publié un nouveau post, tous les blogueurs et autres éditeurs de contenu ont désormais le réflexe de le populariser immédiatement sur les réseaux sociaux.

Comment Google s'y prend-il pour référencer un nouveau contenu ?

Il est rare qu'un blogueur cherche, dès publication, à savoir comment ce contenu peut déjà être classé sur Google ou Bing. Ce qui importe dans un premier temps, c’est de faire découvrir ce nouveau contenu à un nombre important de lecteurs potentiels qui pourraient, à leur tour, le relayer s’ils en sont satisfaits.

Toujours est-il que, pour les sites web qui sont très régulièrement visités par Googlebot, ce nouveau contenu peut immédiatement être positionné dans les résultats de recherche, parfois à une très bonne place, en raison de sa fraîcheur.

Même si souvent, cela peut être un référencement provisoire avant que Google ne commence à recevoir différents signaux qui lui permettront de mieux juger de la qualité, et donc de l’autorité de ce contenu.

Alors, au final et en général, à partir de quoi Google classe-t-il tout nouveau contenu récemment indexé dans ses pages de résultats. C’est John Mueller qui apporte des éléments de réponse dans un récent Hangout (vidéo 4:49) :
“Pour l'essentiel, nous essayons de comprendre le contenu et le contexte des pages de façon individuelle pour les afficher correctement dans les résultats de recherche. Il y a certains cas dans lesquels nous regardons bien le site dans son ensemble.

Ainsi, par exemple, si vous ajoutez une nouvelle page à un site Web et que nous n'avons jamais vu cette page auparavant, nous ne savons pas de quoi il s’agit dans ce contenu ni son contexte. Alors, comprendre quel type de site Web est-ce nous aide à mieux comprendre où nous devrions le classer dans la page de résultats pour commencer”.
Ce qu’explique donc ici John Mueller, c'est que la position initiale d’un contenu dans les SERP est fonction de l’autorité du site web dans sa globalité.