Google : 1 lien AMP peut en cacher un autre dans la page de résultats. La preuve

Bien avant le déploiement effectif du projet AMP initié par Google, nous savions que les résultats de recherche faisant appel aux pages AMP lors des recherches sur mobile s’afficheraient dans un carrousel, tout en haut de la page de résultats, dans la rubrique "A la une".


Toutefois, depuis la divulgation d’un test AMP en cours de Google, nous savons aussi que ces mêmes résultats de recherche AMP pourraient aussi s’afficher dans un listing de résultats organiques, sans aucun affichage de carrousel, avec tous les liens mobile-friendly ou pas.

Par contre, ce que nous ne savions pas encore, c’est qu’on pourrait avoir une page de résultats mixte. Explications.

Dans un Hangout récent animé par John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, ce dernier a laissé entendre qu’un même résultat de recherche déjà visible dans le carrousel des liens AMP pourrait, sur cette même page de résultats, s’afficher à nouveau dans le listing des 10 résultats organiques.

Voici la déclaration de John Mueller (vidéo : 3:18) :
“Je crois que ce n’est pas toujours actuellement le cas, mais je pense que nous allons effectivement afficher les liens AMP à la fois aux deux endroits. Mais c'est probablement quelque chose qui peut évoluer au fil du temps. 
Ainsi, si nous voyons que nous avons besoin de dupliquer les meilleurs résultats, alors dans certains cas, nous nous dirons que si un résultat se classe bien ici (carrousel, NDLR), nous pouvons aussi l’afficher ailleurs sur la page (organiques, NDLR).”
Les captures d’écran ci-dessous démontre bel et bien qu’un contenu AMP peut apparaître simultanément dans le carrousel et dans les résultats organiques.

Images via Thesempost.com

Dans l’exemple ci-dessus, l’article apparaît avec avec sa version AMP dans le carrousel en dernière position.

Alors que ce même résultat AMP apparaît en deuxième position dans le listing organique, juste après le panneau du knowledge graph mobile, avec sa version mobile-friendly (non-AMP).


Vous aurez remarqué dans la capture d'écran ci-dessus que le premier résultat organique se trouve au-dessus du panneau du knowledge graph mobile qui trouve entre ce premier résultat organique et le deuxième qui nous concerne ici.