Facebook s’apprête-t-il à lancer les Upvotes et Downvotes pour les commentaires ?

Facebook expérimente actuellement la capacité pour les utilisateurs d'utiliser la fonctionnalité upvote (vote pour ou approbation) et downvote (vote contre ou désapprobation) pour les commentaires sur les posts.

Facebook s’apprête-t-il à lancer les Upvotes et Downvotes pour les commentaires ?

Ce test, qui a aussi été effectué en Avril 2018 et en Août 2018, semble être limité à l’application Android, qui est courante lorsque des tests comme ceux-ci sont repérés.

Voici un exemple partagé sur Twitter :



Facebook semble vouloir s’inspirer de ce qui se fait sur Reddit qui permet ainsi à sa communauté de se modérer dans une certaine mesure avec des boutons de upvote pour (positif en appuyant sur la flèche vers le haut) et de downvote (négatif en appuyant sur la flèche vers le bas).

C’est l’intention derrière les votes de Facebook sur les commentaires, d’après le message qui apparaît en haut :



Soutenez les bons commentaires. Encouragez les commentaires qui sont réfléchis et rétrogradez ceux qui sont incivils ou non pertinents."

Arrêtez les mauvais commentaires. Appuyez sur le flèche vers le bas si un commentaire a de mauvaises intentions ou est irrespectueux. 


En général, sur d’autres plateformes, un commentaire avec le plus de votes positifs est envoyé vers le haut, car c’est une indication que les utilisateurs pensent que le commentaire est précieux pour la conversation.

Inversement, les commentaires avec des votes négatifs sont envoyés plus bas. Ce qui devrait sans doute aider Facebook à classer les commentaires dans un fil de commentaires.

Là encore, c’est juste un test à ce stade, alors peut-être que Facebook travaille toujours sur cette fonctionnalité, mais ce test est désormais récurrent. Et ce, avec ou sans le bouton Like sur les commentaire. Car le bouton Like est toujours présent durant le test.

C’est certainement une solution plus diplomatique pour modérer les commentaires, par opposition à la suppression pure et simple.

Les boutons upvote et downvote peuvent également aider les gestionnaires de pages qui obtiennent beaucoup de commentaires alors qu’ils n’ont pas le temps de lire chacun d’eux.

Les utilisateurs peuvent faire le travail à leur place en rétrogradant les commentaires «non civils ou non pertinents».

Cette fonctionnalité a le potentiel d’améliorer grandement la qualité des sections de commentaires des pages. Le temps dira si ça finit par être disponible publiquement.

Source