Google : Les utilisateurs détestent aller au-delà de la 1ère page de résultats

On savait depuis longtemps que les utilisateurs effectuant des recherches via le moteur de recherche de Google se contentaient, dans la très grande majorité des cas, des résultats de la première page de résultats.

Google : Les utilisateurs détestent aller au-delà de la 1ère page de résultats

Toutefois, les clics en fonction de la position sur cette première page de résultats étaient répartis de façon inégale puisque les 3 premières positions génèrent près des deux tiers des clics.

Et bien évidemment, plus on allait vers le bas, plus le taux de clics était relativement plus faible. Mais, contre toute attente, la 10ème position sur cette première page de résultats recevrait plus de clics que les positions 8 et 9 réunies. Surprenant, non ?

La révélation a été faite par +Paul Haahr, qui s’occupe du ranking chez Google, qui a donc fait savoir lors de la récente SMX West que la 10ème place n’était pas en fait la pire des positions.
Alors, à la question posée à Paul Haahr de savoir pourquoi la position 10 aurait un meilleur taux de clics par rapport aux positions 8 et 9 combinées, il a répondu :
"Apparemment, les utilisateurs effectuant une recherche détestent aller sur la deuxième page de résultats. Alors la position 10 reçoit tous les clics du dernier espoir de trouver ce qu’ils cherchent."
Toutefois, la position 7 obtient plus de clics que la position 10, comme pour respecter la hiérarchie dans le classement sur Google.