Facebook Instant Articles va supporter la publicité vidéo

Facebook tente par tous les moyens de rassurer et surtout séduire tous les éditeurs de contenu afin qu’ils publient leurs articles directement sur la plateforme via Facebook Instant Articles.

Facebook Instant Articles va supporter la publicité vidéo

Déjà au mois de Décembre 2015, Facebook avait annoncé qu’il allait permettre aux grands médias préalablement sélectionnés de monétiser davantage leurs contenus publiés dans Instant Articles à leur guise.

Mais, cela n’ayant pas vraiment suffi, Facebook Instant Articles s’apprête désormais à ouvrir les vannes afin d’accueillir tous les éditeurs de contenu (blogueurs inclus), sans doute à partir du 12 Avril prochain.

Toutefois, pour les attirer en grand nombre, selon le Wall Street Journal (WSJ), Facebook a décidé de permettre aux éditeurs d’afficher des publicités vidéos à l’intérieur de leurs contenus publiés sur la plateforme.

D’autre part, Facebook envisage de permettre également aux éditeurs de placer un ensemble d’annonces supplémentaires au bas de chaque Instant Article. Actuellement, les éditeurs ne peuvent afficher qu’une annonce tous les 350 mots.

Les éditeurs seront donc bientôt en mesure de placer à la fois de la publicité vidéo en lecture automatique et par lancement manuel au sein des Instant Articles, tout comme ils pourront intégrer de la publicité vidéo en pré-roll avant la lecture de tout contenu vidéo qu’ils publient.

Toujours est-il que Facebook précise : “Nous nous soucions d'abord de l'expérience utilisateur, mais nous savons que cela ne fonctionnera pas si les éditeurs ne peuvent monétiser leur contenu avec succès”.

Rappelons que les éditeurs qui vendent eux-mêmes leurs espaces publicitaires dans leurs Instant Articles gardent 100% des revenus générés. Mais si un éditeur laisse Facebook vendre ses espaces publicitaires, Facebook prendra une commission de 30% sur les revenus générés.