Google : Pénalités manuelles massives contre les liens d’affiliation

Au mois de Mars 2016, Google avait publié un post dans lequel il recommandait à tous les blogueurs publiant des articles d'avis de tests, ainsi qu’à ceux publiant des contenus sponsorisés ou utilisant des liens d’affiliation, de mettre ces liens en Nofollow pour qu’ils ne passent pas de PageRank aux pages de destination.

Google : Des pénalités manuelles massives contre les liens d’affiliation

C’était en quelque sorte un avertissement qui est aujourd’hui suivi d’effets contre les liens sortants en Dofollow jugés non-naturels par Google.

Comme mentionné sur le site Abondance.com, il y a effectivement eu des vagues de pénalités pour liens sortants factices. Ce que John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, a confirmé dans 3 posts différents.

Ainsi, nous apprenons que pratiquement tous les sites ciblés par ces actions manuelles sont des blogs qui sont soupçonnés par Google d’avoir publié des articles de tests de produits “complaisants” moyennant cadeau ou finance.

Et, surtout, d’avoir inséré des liens sortants jugés factices sans utiliser l’attribut nofollow pour ne pas faire passer du PageRank, comme le recommande les consignes aux webmasters de Google.

Selon les différents propos de John Mueller, les avis rétribués ou récompensés publiés après des tests de produits peuvent avoir plusieurs formes, y compris l’offre gratuite du produit ou une réduction importante sur le prix d’achat en échange d’un avis ou d’une simple mention avec un lien sortant.

Et les liens ne concernent pas que ceux qui pointent vers le site de l’entreprise bénéficiaire ou son produit testé. Mais, cela concerne aussi, selon Jennifer Slegg, les liens vers les comptes sociaux de ces entreprises, les détaillants (sites ecommerce) et les liens d’affiliation.

Et alors qu'un lien vers ces pages externes est un bonne chose, dans le principe même de l’internet, ils doivent cependant se voir accoler l’attribut nofollow. D’ailleurs, tous ces liens sortants et ces avis de tests devraient aussi afficher la mention “sponsorisé”, question de transparence vis à vis des lecteurs.

C’est pourquoi, de très nombreux sites ont reçu des notifications de pénalités manuelles de la part de Google pour liens sortants factices.

Les précisions de John Mueller en 3 temps


1er post de John Mueller
“... Si un post a été publié en raison d'un produit gratuit (ou d’un service gratuit ou moyennant finance, etc.), alors tous les liens sont placés là ont besoin de se voir attribuer un rel = nofollow. Cela inclut des liens vers le produit lui-même, les pages de vente (comme sur Amazon), les liens d’affiliation, de profils sociaux, etc. qui sont associés à cet article.

De plus, j'imagine que vos lecteurs aussi apprécieraient que ces posts soient labellisés de façon appropriée. C'est bien d’afficher ce genre de mentions transparentes pour tous... Cependant, les liens dans ces posts d’avis sur des tests précisément nécessitent d’être modifiés de sorte qu’ils ne transmettent plus de PageRank (à l’aide de l'attribut rel = nofollow).”
2ème post de John Mueller :
“En général, lorsque vous obtenez un produit gratuit (ou service, etc.) en échange d’un article, vous devez vous assurer que les liens sortants sont en nofollow. Que ce soit vers la page du produit original testé, une page de vente ou un lien d’affiliation vers un site comme Amazon ou encore un profil social.

Vous n'avez pas besoin de nofollow tout sur votre blog, juste les liens qui sont impliqués dans un échange comme cela. Évidemment, il est également bon de divulguer ce genre de relation avec vos lecteurs…

Une fois que vous avez nettoyé ces types de liens sortants en ajoutant un nofollow, le cas échéant, n'hésitez pas à soumettre une demande de réexamen via Google Search Console afin que le site puisse être révisé par l’équipe anti-spam pour finalement retirer cette action manuelle prise contre votre site.”
3ème post de John Mueller :

Ce post reprend tout ce qui a été dit dans les deux premiers posts de John Mueller.

Mais, finalement, ces actions manuelles massives, ne sont-elles pas la preuve que les liens sortants améliorent aussi le référencement ?