Bientôt une application vidéo autonome pour Facebook ?

Facebook pourrait très bientôt révéler et lancer une application vidéo autonome qui entrerait directement en concurrence avec Snapchat et Periscope de Twitter.

Bientôt une application vidéo autonome pour Facebook ?

Ce qui serait une suite logique à son offensive actuelle dans la vidéo avec Facebook Live. 

Déjà au mois de Septembre 2015, Le Wall Street Journal avait fait cas d’une telle éventualité, sans avoir été démenti par Facebook.

Aujourd’hui, c’est encore le WSJ qui publie un autre post pour annoncer le développement d’une application photo et vidéo autonome de Facebook. Mais, cette fois, selon le WSJ, il s’agit d’une application qui sera totalement intégrée dans l’environnement de l’appareil photo des smartphones. Tout comme Periscope ou Snapchat.

Avec une place prépondérante pour la vidéo en direct pourtant récemment propulsée via la fonctionnalité Facebook Live qui fait partie de l’application Facebook. Est-ce déjà le début d’un retrait de cette fonctionnalité de Facebook ou la création d’une autre application nativement indépendante ?

Selon le WSJ, une fois cette nouvelle application vidéo ouverte dans un smartphone, l’utilisateur pourra soit prendre des photos qui seront directement téléchargées sur Facebook, soit faire une vidéo en direct sur Facebook.

A la différence de Snapchat et Periscope, si je ne m’abuse, la nouvelle appli vidéo de Facebook permettra aux utilisateurs de partager leurs photos et/ou vidéos simultanément sur Facebook et d’autres services appartenant à Facebook, y compris Instagram.

Car, il ne faut pas le perdre de vue, certes le nombre d’utilisateurs de Facebook ne cesse de croître, mais le nombre de contenus personnels partagés sur la plateforme tendrait à baisser de plus en plus.

Lancer une telle application serait donc un nouveau moyen pour Facebook d’encourager ses 1,6 milliard d’utilisateurs de créer et partager plus de photos et de vidéos.

Pour l’instant, nul ne sait quand (et surtout si) l’application sera effectivement lancée. Le prototype de l’application existe quand même et serait en train d’être testé.