9 raisons pour lesquelles Google désactive la page My Business

Google procéderait actuellement à la suspension, voire à la suppression, des Pages Google My Business qui ne respecteraient pas ses consignes relatives aux établissements locaux.

page Google My Business

Google a maintes fois prévenu qu’il sévirait contre les entreprises locales qui utiliseraient “frauduleusement” le compte Google+ local ou se livreraient à du spam sur Google Maps.

Ainsi, il a commencé par clarifier le rôle des agences web en charge des pages My Business des entreprises locales. Ensuite, il s’est mis à supprimer les pages Google+ locales non vérifiées.

Et pour être encore plus précis, il a essayé d’expliquer le nouveau fonctionnement des Pages Google My Business après le lancement de la dernière version de Google+. Et ce, avant de modifier une nouvelle fois les consignes à suivre pour les établissements locaux.

Mais, rien n’y fait. Le spam, l’usurpation de marques, les activités illégales ou non-éligibles et les fausses déclarations pullulent encore dans son annuaire professionnel. Au point qu’il en est arrivé à suspendre de plus en plus de pages Google My Business locales présentes dans Google Maps.

Ce qu’il faut d’ores et déjà savoir, c’est que seuls les établissements qui sont en contact direct avec leurs clients aux horaires d'ouverture indiqués peuvent bénéficier d'une page Google+ Local et être référencés dans Google Maps.

Et lorsque votre page est suspendue, Google ne vous enverra pas de notification. Vous verrez le label “Suspendue” si vous vous connectez à votre tableau de bord My Business.


Consignes d’optimisation de My Business


Pour éviter certains problèmes courants (par exemple, des modifications appliquées par Google aux informations de votre établissement ou même, dans certains cas, leur suppression), Google a établi une liste de consignes à suivre pour les établissements locaux. Et ce, afin de garantir la qualité des informations disponibles sur Google.

Toutefois, pour optimiser vos résultats avec Google My Business, Google déclare de :

  • Veiller à ce que votre établissement soit représenté tel qu'il est dans la réalité et tel que les clients le connaissent (au niveau de votre signalétique, de vos documents et des éléments représentatifs de votre marque).

  • Vérifier que votre adresse est exacte et précise.

  • Choisir le moins de catégories possible pour décrire votre activité principale.

2 types de suspension de page My Business


Avant de parler des violations des règles de Google qui peuvent entraîner la suspension de votre page My Business locale, il est important de connaître les faits autour des suspensions.

Car, comme dit plus haut, Google ne vous notifiera jamais que votre page a été suspendue ni pourquoi. Les propriétaires d'entreprises veulent souvent que Google précise quelle règle supposée violé a provoqué leur suspension. Mais Google n'est pas prêt à collaborer dans ce sens. A chacun donc de savoir ce qu’il ne faut pas faire pour éviter les conséquences qui peuvent être désastreuses.

Le premier type de suspension est ce que Searchengineland appelle “suspension soft” ou souple. C'est quand vous vous connectez à Google My Business et vous voyez le label “Suspendue” et n'avez plus la possibilité de gérer votre Page. Toutefois, votre fiche entreprise continue à s’afficher sur Google Local et Google Maps et/ou Map Maker.

Et dans un tel cas, Google vous retire le badge “Etablissement local validé”. Tant que vous continuerez à enfreindre, peut-être sans le savoir, l’une des consignes de Google, il désactivera votre possibilité de gérer votre Page, mais le classement de votre Page My Business n’est pas pour autant encore impacté.

Pour corriger le problème existant et sortir de cette suspension souple afin de pouvoir gérer votre Page, vous devez créer un nouvelle page Google My Business local, la faire valider à nouveau pour obtenir à nouveau le badge “Etablissement local validé” et rester dans les “clous”.

D’ailleurs, Google pourrait à l’occasion faire vérifier et valider votre Page My Business en vous faisant visiter par une personne physique, un vérificateur de confiance, qui constatera de visu l’existence de votre entreprise locale et son activité.

Le second type de suspension concerne la suspension dite “hard” ou irrévocable. Et là, la situation est totalement désastreuse puisque Google va supprimer définitivement votre fiche d'entreprise My Business. Y compris vos avis locaux et autres photos et vidéos. Et vous n’existerez plus non plus dans Google Maps.

Dans un tel cas, votre seule solution est de convaincre Google de rétablir votre fiche d’entreprise. Cependant, vos chances sont minces parce que cela n'arrive généralement que quand Google a décidé que la fiche d'entreprise n'est pas éligible pour être sur Google Maps. Et cette suspension équivaudrait à un bannissement de votre entreprise.


Alors, pourquoi Google peut suspendre votre page ?


  • Le champ site web de votre fiche comprend une URL de redirection : Google déclare dans ses consignes “Ne fournissez pas un numéro de téléphone ni une URL redirigeant les utilisateurs vers des pages de destination ou des numéros de téléphone autres que ceux de votre établissement proprement dit (y compris des pages créées sur des sites de médias sociaux).”

    En cas de violation, votre page sera suspendue.

  • Vous ajoutez des mots clés supplémentaires dans le nom de votre entreprise : Selon Google, vous n'êtes pas autorisé à inclure d'informations inutiles dans le nom de votre établissement (par exemple, "Google Inc., siège de l'entreprise à Mountain View" au lieu de "Google").

    Vous ne pouvez pas y ajouter de slogans publicitaires, de codes de magasin, de caractères spéciaux, d'horaires ou d'indications d'ouverture et de fermeture, de numéros de téléphone, d'URL de sites Web, d'informations sur des services/produits, d'adresses ou d'itinéraires, ni de renseignements sur l'endroit où vous exercez votre activité ".

    Toute violation à cette règle déboucherait sur une suspension souple, étant donné que l'entreprise est toujours susceptible d'être sur Google Maps.

  • Vous êtes une entreprise faisant partie des zones spécifiques qui ne pasquent pas son adresse : Conformément aux directives de Google sur les entreprises desservant des zones spécifiques sur Google, vous ne devez uniquement montrer votre adresse que si vos clients ont la possibilité de se présenter à votre adresse professionnelle.

    Cela concerne les établissements locaux qui ne disposent pas d'une adresse adaptée à l'accueil des clients. Certains propriétaires, par exemple, exercent leur activité à partir de leur domicile. D'autres ont une activité itinérante et n'ont pas d'établissement dans lequel ils peuvent recevoir des visiteurs.

    Alors, si c’est votre cas, vous devez classer votre établissement dans la catégorie des établissements desservant des zones spécifiques sur Google. Sinon, ce sera une suspension dure pour votre Page Google My Business, étant donné que votre fiche d’entreprise n’est pas éligible pour apparaître sur Google Maps. D’ailleurs, votre Page sera purement et simplement supprimée.

  • Vous avez plusieurs pages vérifiées pour la même entreprise : Selon ses consignes, Google déclare :”Ne créez pas plusieurs pages pour chaque adresse de votre établissement (que ce soit dans un ou plusieurs comptes)”.

    En cas de violation, Google suspend souvent toutes les fiches (la fiche réelle et les pages dupliquées que vous avez créées). Et, Google retirera le badge “Etablissement local validé” de la vraie fiche (suspension souple) mais il supprimera définitivement les Pages dupliquées (suspension irrévocable).

  • Votre activité est sensible ou non-autorisée sur Google+ : Cette raison de suspension a été publiée il y a un mois par Google qui a récemment fermé la page d’un magasin de vente d’armes à feu.

    Ainsi, désormais, Google déclare que les entreprises qui favorisent la vente de produits pharmaceutiques, d'alcool, du tabac, des feux d'artifice, des armes à feu, ou autres produits ou services réglementés, ne sont pas éligibles pour avoir une page Google Plus locale.

    En cas de violation, c’est le retrait de Google Maps qui va s’imposer.

  • L’adresse de votre entreprise est une domiciliation (ou une adresse virtuelle) ou une boîte postale : Google déclare : “Utilisez l'adresse exacte et précise de votre établissement. Les boîtes postales ou boîtes aux lettres situées à des adresses distantes ne sont pas autorisées.”

    En cas de violation, vous risquez la suppression pure et simple de votre Page My Business locale.

  • Vous avez une Page locale alors que vous avez une activité exclusivement en ligne (pure players) : La première règle pour les entreprises éligibles, c'est qu'elles doivent avoir un contact physique direct avec la clientèle

    Étant donné que les entreprises en ligne ne reçoivent pas en principe leur clientèle, Google indique que "les marques, organisations, artistes et établissements qui exercent leur activité exclusivement en ligne doivent créer une page Google+ pour les marques (en choisissant la catégorie Marque au moment de la création) au lieu d'une page Google+ Local".

    Et ce, pour éviter que ce type de Pages ayant une activité exclusivement en ligne (sites internet) ne se classent dans le Pack Google Local.

  • Vous exercez votre activité dans un bâtiment qui ne vous appartient pas : Selon Google, "un service, un cours ou une réunion dispensés de façon continue dans un établissement qui ne vous appartient pas ou que vous n'êtes pas habilité à représenter ne peut avoir de page Google+ locale".

    C’est le cas de ceux qui travaillent dans des espaces de coworking ou utilisent un bureau en partage ou utilisent un local pour des rendez-vous d'affaires ou pour dispenser des formations.

    Pour ces indépendants et autres free-lances, ils doivent demander à leur hôte (celui qui vous reçoit) d'afficher les informations relatives à leur business sur la page My Business de son établissement, dans le champ "Présentation".

  • Vos informations sont correctes mais votre secteur d’activité serait réputée pratiquer du spam : Entre autres, ce serait le cas des entreprises locales de serrurerie, plomberie et autres services de dépannage à domicile…

    Pour ces entreprises, leur suspension pourrait être due aux filtres anti-spam de Google+, voir de Google Local, qui aurait détecté leurs pratiques frauduleuses. Et lorsqu’elles sont prises dans les filets des filtres anti-spam, c’est la suppression immédiate de leur fiche d’entreprise.