Twitter est un site de News et non un réseau social

Après l’annonce de ses chiffres pour le premier trimestre 2016 qui semblent ne pas avoir satisfait les investisseurs, Twitter a procédé à un changement de positionnement de son application mobile qui en dit long.

Twitter se considère comme un site de News et non un réseau social

En effet, en tant qu’application de réseau social, Twitter se classe à la 5ème position des applications iOS gratuites dans l’Apple App Store. Mais ça, c’était avant.

Désormais, en tant qu’application gratuite de news (actualités), Twitter se classe en première position. Quelle coïncidence !

Ce changement de positionnement, ou plutôt de catégorie dans l’Apple App Store, subtilement opéré, laisse donc entendre que Twitter ne se considère plus comme un réseau social, mais plutôt comme une application ou un service de news, du moins selon ce qu’indique désormais son appli iOS.

Bien entendu, selon Marketingland.com, ni Twitter ni Apple n’ont voulu commenter pour indiquer qui est responsable de ce changement de catégorie et pourquoi ce changement a-t-il été fait.

Mais, tout laisse à penser que Twitter serait lui-même l’initiateur de ce changement de catégorie. La documentation destinée aux développeurs d’Apple indique que les propriétaires d’applications iOS peuvent changer la catégorie de leur application au moment de la mise à jour de celle-ci vers une nouvelle version.

Ce qui correspond exactement à ce que Twitter vient d’effectuer puisque la récente mise à jour de son application iOS date du 27 Avril 2016 dans la catégorie “Actualités”.

Twitter gagne ainsi en visibilité


Ainsi, au lieu de continuer à competir contre Facebook, Instagram, Messenger et autres WhatsApp qu'il ne peut battre dans la catégorie “réseaux sociaux” où il se classait à la cinquième position, Twitter préfère aller dans la catégorie “Actualités” (News) où il a immédiatement pris la première place.

Et se classer en première position dans une telle catégorie, c’est plus de visibilité assurée pour Twitter qui a adopté cette nouvelle stratégie. Et pour cause.

Quand les nouveaux propriétaires d’iPhones consultent pour la première fois l’App Store pour chercher ou découvrir des applications à installer, notamment celles qui sont gratuites, ils parcourent toutes les catégories. Et il y a de fortes chances qu’ils installent les applications qui figurent en première position dans les catégories visitées, donc celle de Twitter.

Ce qui ne ferait qu’accroître considérablement son nombre de nouveaux inscrits.

Mais, fait plus important encore, c'est qu'en devenant l’application numéro 1 dans la catégorie “Actualités”, cela pourrait booster son classement général dans l’App Store.

Ce qui lui donnerait alors une meilleure visibilité grâce l’affichage du Top des applications gratuite de l’App Store, dans lequel Twitter se classe pour l’instant à la 28ème position.