Google Merchant Center facilite l'inclusion de vos produits dans Shopping

Trouver les bons clients via Google Shopping commence toujours avec le flux de données de Google Merchant Center.

Google Merchant Center logo

Ce flux contient en effet toutes les informations concernant les produits que vous vendez afin d’aider les acheteurs en ligne à trouver précisément ce qu’ils cherchent. Cependant, créer et maintenir des flux de données complètes et conformes peut parfois paraître complexe. Et Google en a conscience.

Pour rappel, Google Merchant Center est un outil qui vous permet d'importer sur Google les données relatives à vos produits et votre magasin, et de les rendre disponibles sur Google Shopping et d'autres services Google.

C’est quoi Google Shopping ? Google Shopping permet aux acheteurs de trouver rapidement et facilement vos produits sur le moteur de recherche Google. Pour les marchands, Google Shopping apporte les avantages suivants :

  1. Plus d'acheteurs potentiels : Google Shopping vous aide à toucher des clients potentiels dès le moment où ils cherchent des articles à acheter sur Google.

  2. Contrôle des informations sur vos produits : Google Shopping vous permet de gérer et de mettre à jour les données relatives à vos produits, de sorte que vos clients trouvent des articles pertinents et disponibles.

En associant vos comptes Google Adwords et Google Merchant Center, vous pouvez diffuser vos produits directement auprès des utilisateurs dans les annonces Shopping.


Introduction des Règles de flux


Pour faciliter la gestion des flux, Google a introduit les Règles de flux, un outil en self-service qui aide les marchands à transformer leurs données existantes afin qu'elles répondent aux règles des spécifications du flux de produits.

Les règles de flux vous permettent donc d'exporter et d'envoyer votre base de données de produits dans son format actuel, puis de modifier vos valeurs et vos attributs afin qu'ils soient conformes aux exigences des spécifications du flux Google Shopping directement dans Google Merchant Center.

En utilisant des règles de flux, vous pouvez résoudre les erreurs et aider Google à interpréter les données de votre flux. Car, elles se basent sur la mise en correspondance des champs et valeurs de votre flux de données produit avec des attributs et valeurs de Merchant Center.


Les avantages des règles de flux


  1. Vous passez moins de temps à envoyer des données produit valides dans Google. Si vous consacrez beaucoup de temps à modifier vos données produit pour qu'elles soient conformes aux exigences des spécifications du flux, vous pouvez créer des règles qui mettront à jour votre flux de données existant.

    Ainsi, vous n'avez pas à adapter votre flux à chaque envoi. Les règles indiquées pour un flux seront appliquées à toutes vos importations.

  2. Vous corrigez de nombreuses erreurs de données rapidement. Si vous appliquez une règle de flux pour traiter les erreurs de données, vous devriez pouvoir corriger un grand nombre d'entre elles en une seule fois.



Fonctionnement des règles de flux


Les règles s'appliquent à des flux individuels. Celles définies pour un flux n'ont aucun impact sur le traitement des autres flux de votre compte. Une règle de flux est une règle de modification des données qui indique à Merchant Center comment interpréter les informations produit que vous envoyez.

Grâce aux règles de flux, vous pouvez :

  1. Remplacer les noms des champs par les noms des attributs acceptés qui figurent dans les spécifications du flux de produits Google Shopping.

  2. Remplacer les valeurs de votre flux par des valeurs conformes aux spécifications du flux de produits Google Shopping.

  3. Indiquer pour les attributs manquants une seule valeur statique ou des valeurs statiques différentes en fonction de certaines conditions.



Comment accéder à l’onglet "Règles de flux"


Comment accéder à l’onglet "Règles de flux"
image via Google

Pour pouvoir utiliser la fonctionnalité des règles de flux, vous devez d'abord enregistrer et envoyer un flux dans votre compte Merchant Center afin que vos règles puissent être exécutées sur des données existantes.

Pour accéder à l'onglet Règles de flux de votre compte Merchant Center, procédez comme suit :

  1. Accédez à l'onglet Flux.

  2. Si le flux comporte des erreurs, cliquez sur le lien “Définir les règles” dans la colonne “État du flux en question”.

    Dans le cas contraire, cliquez sur le “nom du flux” pour lequel vous voulez définir des règles de flux.

  3. Sur la page qui s'affiche, cliquez sur l'onglet “Règles de flux”.

  4. Dans l'onglet "Règles de flux", un tableau d'attributs offre une vue d'ensemble des attributs associés à des règles et de ceux concernés par des erreurs de traitement. Lorsqu'un attribut manquant ou dont le format est incorrect est détecté dans votre flux, il est affiché dans cette section.

  5. Créez et configurez des règles pour les attributs contenant des erreurs en utilisant le tableau afin d'identifier et de corriger les attributs manquants ou dont le format est incorrect. Toutes les règles que vous avez déjà appliquées et enregistrées apparaissent comme étant des règles actives.

Pour créer une règle de flux pour un attribut, développez la ligne de l'attribut afin d'afficher les options de la règle de flux. Lorsque vous configurez une règle de flux pour un attribut, différentes options s'offrent à vous selon le type d'attribut et le type de transformation de données requis.