Tous les blogs WordPress en nom de domaine propre passent au HTTPS

Automattic annonce que tous les blogs créés sur sa plateforme WordPress.com seront bientôt sécurisés par défaut via HTTPS.

WordPress en nom de domaine propre passeront au HTTPS

Alors que, depuis Juin 2014, tous les blogs en sous-domaine (domaine.wordpress.com) le sont déjà, ce sont maintenant tous les blogs existant en nom de domaine propre (domaine.com) sur cette plateforme qui passeront du HTTP au HTTPS par défaut.

Toutefois, cette mesure sera immédiatement applicable à tous les nouveaux blogs ou sites qui seront créés avec un nom de domaine propre. Alors que les blogs en nom de domaine propre qui existent déjà seront gratuitement, automatiquement et progressivement sécurisés via HTTPS.

Ainsi, WordPress redirigera automatiquement toutes les requêtes de ces sites en HTTP vers la nouvelle version en HTTPS. Et les propriétaires de ces sites n’auront rien à faire pour en bénéficier.

WordPress est l’outil de création de site le plus populaire sur le Web, utilisé par plus de 25% de tous les sites. Par conséquent, cette migration via HTTPS constitue un changement majeur vers un internet plus sûr et plus sécurisé.

On sait depuis un certain temps que Google a fait du HTTPS un critère de référencement et tend désormais à favoriser les sites Web en HTTPS par rapport aux sites en HTTP. Et cela va de plus en plus se voir dans les pages de résultats de Google. Alors, il va falloir s'y mettre...

D’ailleurs Blogger, la plateforme de blogs de Google annonce à son tour, qu’à partir de fin Avril 2016, tous les visiteurs pourront consulter les blogs du domaine Blogspot via une connexion chiffrée en se rendant sur https://.blogspot.com. Ce ne sera donc plus en fonction du choix des propriétaires des blogs.

Les liens et favoris vers les blogs continueront à fonctionner.