eCommerce : 53% des internautes français achètent fréquemment en ligne

Le e-shopping ou le shopping en ligne est maintenant chose courante en France, selon une étude récente de Microsoft Bing Ads, réalisée en collaboration avec l'Ifop, sur le comportement des e-shoppers en France.

eCommerce : 53% des internautes français achètent fréquemment en ligne

L’étude révèle que 53% des utilisateurs internet sondés achètent fréquemment des biens ou des services en ligne. Et même que 28% des sondés déclarent faire un achat numérique tous les 2 ou 3 mois. Alors que seuls 19% disent acheter sur internet moins de 2 fois par an.

L’enquête de Microsoft Bing Ads a aussi révélé que 74% des internautes, en tout cas parmi les sondés, avaient acheté des vêtements par l'intermédiaire de canaux numériques, ce qui en fait la catégorie de produits la plus plébiscitée par les e-acheteurs en France.

Les articles de loisirs suivent avec 70% des acheteurs numériques effectuant des achats dans ce secteur.


En ce qui concerne les habitudes de recherche en ligne, 43% des sondés déclarent utiliser des moteurs de recherche lors de leurs processus d’achats. En outre, ils sont 26% à être particulièrement sensibles aux éléments visuels dans les résultats de recherche, et 38 % à vouloir voir une image des produits avant de cliquer sur le lien pour visiter le site du détaillant.

Bien entendu, la taille de l'écran est un problème pour n'importe quelle marque qui souhaite utiliser des éléments visuels de cette façon. Mais les annonceurs de France ne devraient pas encore s’inquiéter outre mesure, au moins à court terme. Car, l’ordinateur demeure l'appareil préféré des Français pour effectuer des transactions numériques.

87% des répondants déclarent qu'ils l’utilisent plus souvent pour faire leurs achats en ligne.

De même, 98% des personnes interrogées ont dit qu'elles avaient tendance à faire leurs courses sur internet à partir de la maison plutôt qu’au bureau ou sur le trajet.

Finalement, comme le montre les chiffres du ecommerce en France dans cette infographie, le m-commerce n'est pas encore une activité grand public en France. Dans l'ensemble, seuls 5% des e-acheteurs disent se servir en priorité de leurs smartphones pour faire des achats en ligne. Et 8 % font leurs achats via leurs tablettes.


Ainsi, comme le note Bing Ads, cette étude met en lumière une évolution des usages dans l’acte d’achat des e-shoppers en France. De plus en plus sensibles aux éléments visuels lorsqu’ils recherchent un produit, les e-shoppers s’investissent dans cette activité principalement à partir de leurs ordinateurs. Ils sont par ailleurs plus enclins à répondre favorablement aux offres personnalisées.

Face à cette réalité, les responsables marketing doivent eux aussi faire évoluer leurs stratégies afin d’être toujours plus proches de leurs clients et de répondre efficacement à leurs attentes.