Comment publier un contenu sponsorisé sur Facebook

Facebook a finalement décidé de modifier ses règles applicables aux Pages Facebook afin de leur permettre de publier du contenu sponsorisé en tant qu’influenceur.

Comment publier un contenu sponsorisé sur Facebook

Ainsi, désormais, les Pages Facebook vérifiées, appartenant à des éditeurs de contenu, marques, annonceurs, marketeurs, célébrités ou influenceurs, pourront gagner de l’argent en partageant du contenu de marque ou des publicités natives ou rédactionnelles.

Pour ce faire, ces Pages vérifiées devront utiliser le nouvel outil mis à leur disposition par Facebook pour faciliter un marquage bien visible du sponsor ayant payé pour une telle diffusion.

En effet, chaque contenu promotionnel publié sur Facebook devra afficher un label indiquant l’auteur du post et la marque ou l’annonceur client de la Page Facebook.

Avec cet outil des native ads, la marque ou la célébrité ou l’influenceur devra mentionner l’annonceur ou le marketeur qui paie pour promouvoir son contenu de cette façon.

Comment fonctionne l’outil des posts sponsorisés


Comme dit plus haut, citer le donneur d’ordre est une obligation quand on veut publier un contenu sponsorisé sur Facebook via une Page vérifiée. Une fois mentionné dans un post rédactionnel, le donneur d’ordre qui a été facturé pour cette diffusion reçoit automatiquement une notification et peut voir dans les données des performances de ce post depuis sa page des statistiques.

L’annonceur ou le marketeur ou l’agence pourra aussi partager ce contenu publicitaire sur sa propre Page Facebook afin de le booster davantage.

L’outil pour labelliser les posts sponsorisés est disponible via l’éditeur des Pages sur le Web et mobile iOS (bientôt sur Android), Power Editor, l’éditeur du gestionnaire de publicités, l'API Marketing et aussi via l'application Facebook Mentions sur iOS.


Procédure en 3 étapes


1 - Saisir le nom du produit tiers, de la marque tierce ou du sponsor qui sera mentionné sur le post

  • Pour ajouter la balise du contenu de marque, la page vérifiée devra cliquer sur l’icône représentant “deux mains qui se saluent” (voir image ci-dessous) affichée sur son éditeur de texte ou remplir le champ “Sponsor” visible dans Power Editor (dans la section des Options Avancées).


  • N'oubliez pas de marquer la vraie entité, surtout dans les cas où le tiers qui paie fait partie d’un autre produit, d’une autre marque ou d’un autre sponsor.

  • La balise du contenu sponsorisé peut être ajoutée dans les types de posts suivants : photos, vidéos, liens, texte, Instant Articles et vidéos à 360°, au lancement. Les vidéos en direct et les vidéos en direct depuis l'application Mentions ne seront pas soutenues lors du lancement, mais seront acceptées un peu plus tard.

Images via Facebook

2 - Les posts des contenus de marque s’afficheront dans le News Feed (fil d’actualités) des fans avec le label "Avec" (With).


3 - Ensuite, une fois le post promotionnel publié, vous consultez les statistiques de performance comme vous le feriez pour tout autre post via la page des Statistiques de votre page Facebook.