Taboola s'allie à Disqus pour contrer la recommandation de contenu de Google

La bataille de la recommandation de contenu est bel et bien engagée depuis que les géants du Net ont commencé à s’y intéresser de plus près.

Taboola s'allie à Disqus

Jadis dominée par Taboola, Outbrain et autres Ligatus, ces plateformes de recommandation de contenu sont maintenant en train d’être concurrencées par Google avec sa fonctionnalité Adsense dénommée “Contenu correspondant” et par Facebook qui permet maintenant aux Pages Facebook vérifiées des influenceurs et des marques de recommander du contenu sponsorisé à leurs fans.

Ce qui laisse à penser que, dans les temps à venir, nous allons assister à une redistribution des cartes qui va engendrer une restructuration de ce segment publicitaire.

C’est ce que semble avoir compris Taboola, leader de la recommandation de contenu, qui fournit des liens et des images de contenus similaires via des sites tiers populaires soigneusement sélectionnés.

Alors, face à la concurrence qui débarque, Taboola a décidé de passer la vitesse supérieure afin de proposer ses contenus recommandés au delà de ses milliers de sites partenaires actuels afin qu’ils soient visibles sur des millions de sites tiers. Alors, finie la sélection des sites ?

Ainsi, Taboola, la plateforme de découverte de contenu, qui fournit des liens de contenus tiers au bas des articles sur de nombreux sites populaires, a annoncé cette semaine avoir signé un accord de partenariat global avec la plateforme de commentaires Disqus.

Ce partenariat avec Disqus va permettre à Taboola d’atteindre un très grand nombre de sites qui, jusqu’ici, ne pouvaient répondre à ses critères de sélection. Notons que le système de commentaires Disqus est utilisé par plus de 3,5 millions de sites dans le monde dans plus de 190 pays.

Ce qui représenterait plus de 15 milliards de pages vues chaque mois dans 40 langues différentes.

La recommandation de contenu de Taboola va s’afficher par défaut avant ou après les commentaires de Disqus. Toutefois, les sites qui n’en veulent pas pourront désactiver cette fonctionnalité de monétisation.

Vous pouvez déjà voir un exemple de ce partenariat sur le site de Variance Magazine.