Twitter se lance dans le ckeck-in des adresses d'entreprises grâce à Yelp

Jusqu’ici, tout profil Twitter peut ajouter sa propre géolocalisation actuelle dans ses Tweets.

Twitter se lance dans le ckeck-in des lieux grâce à Yelp

Il peut aussi ajouter un lieu quelconque lors du partage d’une photo via un Tweet. Mais ces marquages de lieux n’indiquaient dans le Tweet que la localisation générale (ville, région) et non précise.

De même, il était déjà possible, notamment pour les twittos américains, de suggérer l’adresse d’une entreprise (restaurant, hôtel, magasin, etc) grâce au partenariat existant entre Twitter et Foursquare.

Mais, désormais, en partenariat avec Yelp, un annuaire professionnel mondialement connu, il est possible de marquer et commenter les lieux visités dans un Tweet public ou privé.

Pour ce faire, l’utilisateur visitant un lieu, après avoir ouvert sa boîte de message Twitter (Quoi de neuf ?), devra cliquer sur l’icône de géolocalisation avant de saisir son texte de 140 caractères maximum. Il pourra même ajouter une photo du lieu ou de l'adresse ou de l'établissement.

Et, grâce à Yelp et à ses geotags, l'utilisateur pourra utiliser le moteur de recherche qui s'affichera pour chercher l’adresse du lieu où il se trouve ou le nom de l’entreprise (restaurant, magasin, hôtel, etc). Si l’adresse ou le nom de l’entreprise est enregistré dans l’annuaire professionnel de Yelp, il n’aura alors qu’à cliquer dessus pour intégrer une fiche sommaire de l’entreprise dans son Tweet.

Une fiche entreprise succincte qui inclut le plan de localisation, le nom du lieu ou de l'entreprise que l’on souhaite marquer (taguer), le nombre d’avis reçus et un bouton pour consulter la fiche complète et lire les avis directement sur Yelp.

A l’affichage du Tweet dans la Timeline, les followers pourront non seulement découvrir le message du Tweet incluant la fiche sommaire de l’adresse ou de l’entreprise, mais Twitter proposera un autre bouton dénommé “Media” sur le Tweet qui va permettre de découvrir tous les autres Tweets et photos partagées parlant de la même adresse référencée sur Yelp et citée dans le Tweet d'origine.

Image via Yelp.com

Twitter se destine alors, non seulement de permettre de checker les entreprises locales, mais aussi de fournir en un seul lieu, dans un seul Tweet, tous les commentaires publiés sur Twitter à propos de la même adresse.

Cette nouvelle expérience Twitter-Yelp testée récemment en Allemagne est disponible, sur le Web et sur mobiles iOS et Android, pour l’instant au Royaume Uni et au Japon. Yelp laisse entendre qu’un déploiement généralisé à l'international aura très bientôt lieu sur Twitter.