Que pensent les utilisateurs des résultats de recherche sur Google Search ?

La plupart du temps, quand on parle des résultats de recherche sur le moteur de recherche Google, on parle plus d’optimisation pour les sites et de ce que cela pourrait leur apporter en termes de visibilité. Mais, qu’en est-il de ces mêmes résultats du point de vue des utilisateurs ?

Que pensent les utilisateurs des résultats de recherche sur Google Search ?

C’est ce à quoi tente de répondre cette étude de seotraininglondon.org réalisée auprès d’un panel de 1.000 utilisateurs aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Il s’agit ici de voir comment les utilisateurs comprennent et se comportent par rapport aux résultats organiques et aux publicités de Google Search en 7 points précis.

Ainsi, contrairement à certaines idées reçues, les utilisateurs ont une forte préférence pour les résultats organiques et considèrent les annonces Adwords globalement comme non-pertinentes ou non-fiables, même lors des requêtes commerciales et transactionnelles.

Et le dilemme pour Google, c’est que s’il affiche plus d’Adwords, il risque d’entamer un tant soit peu sa réputation. Et s’il en affiche beaucoup moins, il risque de perdre des millions de dollars.

Or, les utilisateurs perçoivent, selon cette étude, les sites web affichés dans les résultats organiques comme plus fiables et plus pertinents que les annonces. En d’autres termes, il est extrêmement important pour les entreprises, même si elles pratiquent le référencement payant, d’investir dans le long terme via le référencement naturel comme stratégie prioritaire pour gagner en visibilité durable dans les SERP.

Autre enseignement de cette étude, c’est la désapprobation des utilisateurs de Google Search du reciblage publicitaire (remarketing publicitaire) qui les suit à la trace à travers leur navigation sur le Web.

Au final, ce que l’on peut aussi retenir de cette étude, c’est que l’utilisateur lambda du moteur de recherche ne comprend pas grand chose au SEO et/ou ne sait pas toujours vraiment en fonction de quoi un site se classe dans les résultats de recherche.

Les chiffres de l’étude


Infographie via Seotraininglondon.org

Après une recherche d’information, êtes-vous plus enclin à cliquer sur les résultats organiques ou les sur les annonces ?

  • 75% cliquent sur les résultats organiques.

  • 6% cliquent sur les annonces Adwords.

  • 8% cliquent sur ces 2 types de résultats de façon équitable.

  • 11% utilisent des bloqueurs de publicités.

Après avoir lancé une requête commerciale, êtes-vous plus enclin à cliquer sur les résultats organiques ou sur les annonces ?

  • 65% cliquent sur les résultats organiques.

  • 6% cliquent sur les annonces Adwords.

  • 11% cliquent sur ces 2 types de résultats de façon équitable.

  • 17% utilisent des bloqueurs de publicités.

Les sites web affichés dans les résultats organiques :

  • Sont à 60% plus pertinents que les annonces.

  • Sont à 46% plus fiables que les annonces.

  • Ont permis à 46% des sondés d’obtenir ce qu’ils cherchaient.

  • Concernent dans 26% des cas plus les entreprises de meilleure réputation que les annonces.

  • Concernent dans 10% des cas des produits moins chers que les annonces.

Reciblage : Que pensez-vous des annonces qui vous suivent à la trace sur Internet ?

  • 79% détestent contre 3% qui apprécient.

  • 18% restent indifférents.

Comment le public pense que Google personnalise les résultats de recherche ?

  • Pour 69% des sondés, c’est en fonction de leur historique de recherche.

  • Pour 61%, c’est en fonction de leur localisation.

  • Pour 54%, c’est en fonction des visites précédentes sur un même site.

  • Pour 38%, c’est en fonction de la localisation des entreprises.

  • 8% des sondés ne pensent pas que Google personnalise les résultats de recherche.

  • Pour 3% des sondés, c’est en fonction du temps moyen passé sur un site.

Comment vous vous comportez lorsque vous voyez une annonce Adword et un résultat organique pour un même site web dans la même page de recherche ?

  • 54% des sondés préfèrent cliquer sur le résultat organique.

  • 4% sont plus enclins à cliquer sur le résultat Adwords.

  • 42% ne se prononcent pas ou ne savent plus.

Qu’est-ce que les utilisateurs considèrent comme étant très important pour être bien classé dans les résultats organiques de Google ?

  • Pour 49%, c’est la pertinence de la page web par rapport à la requête.

  • Pour 49%, c’est le taux de clics élevé.

  • Pour 46%, c'est l’argent que l’entreprise rapporte à Google.

  • Pour 46%, c’est le trafic web de chaque site.

  • Pour 25%, ce sont les liens entrants (backlinks) vers les sites web.

  • Pour 18%, c’est la pertinence thématique de l’ensemble du site.

  • Pour 15%, c’est la réputation de la marque ou de l’entreprise.

  • Pour 13%, c’est l’ensemble des partages sociaux, ainsi que des mentions et des Likes.

  • Pour 8%, c’est le temps moyen passé sur un site