Pour ma part, je n’aurais jamais imaginé lire de telles données après une enquête auprès des jeunes dont l’âge est compris entre 18 et 34 ans.
Surtout quand on sait que le trafic référent de Google+ vers les sites web est beaucoup moindre qu’il y a à peine 6 mois, c’est à dire avant le lancement de la dernière interface et la séparation de Google Photos et Hangouts..
Et pourtant, dès lors qu’il s’agit de SEO, et donc de stratégie de visibilité pour les marketeurs, Google+ (300 millions d’utilisateurs actifs mensuels) est plus populaire et efficace auprès de la jeune génération que Facebook avec ses 1,4 milliard d’utilisateurs actifs mensuels.
Mais, Google+ fait jeu égal avec Twitter (41%). C’est en tout cas l’une des conclusions d’une enquête menée par Tai Tran (@taictran), seulement âgé de 22 ans (un surdoué, quoi !), à qui Apple vient de confier son support sur Twitter (@AppleSupport) alors qu’il n’avait pas encore terminé ses études.
Pour la petite histoire, Tai Tran a été cité par le magazine Forbes parmi les 30 personnes qui comptent dans le marketing social media en 2016. Il donne aussi des cours sur le marketing et les réseaux sociaux à l’Université de Berkeley.
Et c’est dans le cadre des cours enseignés qu’il a réalisé cette étude qui présente Google+ (41%) comme un réseau social plus populaire que Facebook (38%), en termes de SEO, auprès des jeunes qui font partie de sa génération.
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Image via Businessinsider.com |
Comment justifie-t-il ces chiffres ?
Ce que Tai Tran essaie de suggérer dans son étude, c’est que les sites web devraient s’intéresser à Google+ en raison de son potentiel pour améliorer le classement dans les pages de résultats de Google. Ce que je n’ai, pour ma part, jamais cessé de le dire. Google+ étant la propriété de Google, il ne faut alors pas totalement le négliger quand on cherche à avoir de la visibilité sur Google Search.
Selon cette étude de Tai Tran relayée par BusinessInsider.com,"Facebook et Twitter sont bons pour communiquer avec les clients, Snapchat et Instagram sont bons pour atteindre les millennials (jeune génération y) et Google + est bon pour le référencement".
Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, la Génération Y utilise Google+ et Google+ offre l’opportunité aux entreprises et aux marques d’interagir avec ces jeunes tout en partageant du contenu contextuel sans limitation de caractères comme sur Twitter (pour l’instant encore).
En tant que spécialiste des médias sociaux à 22 ans, Tai Tran (qui travaille maintenant chez Apple) fait comprendre aux marques et entreprises qu’elles auraient tout à gagner en améliorant leur expérience utilisateur sur Google+.
Selon lui, ces marques se contentent de publier sur Google+, mais ne répondent jamais aux posts ou aux commentaires des utilisateurs sur Google+ comme elles le font sur Twitter. Et elles devraient penser à changer cette façon de faire sur Google+