Comment Google juge-t-il les backlinks de langue étrangère ?

On sait depuis toujours le poids des backlinks dans le classement des pages dans les résultats de recherche. Ils font d’ailleurs partie des deux premiers facteurs de référencement sur Google.

Comment Google juge-t-il les backlinks de langue étrangère ?

Les liens pointant vers des contenus de même langue sont les plus courants sur le Web. N’empêche qu’en fonction des circonstances, et surtout de l’actualité, que des sites pointent des liens vers des pages en langue étrangère lorsque ces dernières sont citées comme sources d’information.

Alors, vient la question de savoir comment Google interprète ce type de backlinks en termes de transfert de PageRank pour le site étranger qui reçoit de tels liens ?

D’où l’intérêt de la question suivante posée à John Mueller lors d’un récent Hangout :
“Nous faisons très attention à notre profil de liens. Est-ce que des liens entrants provenant d’autres pays sont considérés comme moins importants que des liens à partir de votre propre pays ou est-ce seulement la pertinence du site dont provient le lien qui compte en terme de référencement ?”
Il existe de nombreux sites qui ont tendance à désavouer automatiquement tout backlink provenant de sites qui ne sont pas de la même langue que la leur.

Et pourtant, en le faisant systématiquement, cela pourrait impacter négativement leurs sites parce que ces sites étrangers pourraient en fait être de très bonne qualité et fournir des liens extrêmement ciblés qui auront été désavoués uniquement parce qu'ils ne sont pas de la même langue ou du même pays.

Toutefois, les nombreux liens provenant notamment des pays de l’Est font toujours douter quant à leur importance ou pertinence...

Voici la réponse de John Mueller, via Thesempost, à cette question :
“En général, les liens provenant d'autres pays sont très bien. Ce n'est pas quelque chose que vous devez supprimer ou enlever ou mettre dans un fichier de désaveu. Parfois vous obtenez même des liens d'autres langues où vous ne savez même pas ce qu'ils écrivent vraiment en ce qui concerne votre site Web.

Et pourtant cela peut aussi être très bien. Donc ce n'est pas quelque chose que je dirais que vous devez artificiellement vous méfier ou que vous devez filtrer. La façon dont les liens pointent vers votre site est essentiellement hors de votre contrôle dans une large mesure.”
C’est alors qu’un participant au Hangout intervient pour dire : “Certaines personnes considèrent que tous les liens de sites de langues étrangères sont problématiques.”

Ce à quoi répond John Mueller :
“Parfois, ce sont des liens tout à fait naturels et parfois, vous obtenez des liens spammy provenant des États-Unis aussi. C'est ainsi, je suppose, que fonctionne le web. Le simple fait qu’un lien provient d'un autre pays n'est pas quelque chose que je vois comme étant problématique.”
Alors, il lui a été directement posée la question de savoir, s’il s’agissait de son propre site, est-ce qu’il laisserait ces backlinks tels quels. John Mueller : “Bien sûr que oui”.

Alors, à écouter John Mueller, ne désavouez pas automatiquement les liens entrants tout simplement parce qu'ils ne sont pas dans la même langue que votre site Web. Ils pourraient être de grands liens et dans une optique de référencement, ils n’impacteront pas négativement votre site tant qu'ils sont de qualité. Et comment en être sûr ?

Pour une vérification rapide de leur qualité, en utilisant Google Translate, même si la traduction ne sera pas parfaite, cela sera assez suffisant pour vous donner une idée de la qualité du lien étranger avant de décider de le désavouer ou pas.

Toutefois, d’un autre côté, si Google peut mettre l’autorité d’un lien étranger à votre crédit quand pertinence il y a, qu’en est-il lorsque ce lien étranger provient d’un site hors thématique, voire d’un site étranger traitant notoirement de por.nographie ?

Google va-t-il en tenir compte pour noter la qualité du site qui reçoit un tel lien ? La question reste toujours posée dès lors qu’il s’agit de Negative SEO pour nuire volontairement à un autre site et le faire pénaliser par Penguin.