Pourquoi Google serait-il mécontent des sites d’actualités?

On l’a maintes fois dit, l’arrivée de Google Penguin et la peur des actions manuelles ont finalement eu un impact sur la volonté des webmasters et autres blogueurs de faire des liens vers d’autres sites ou blogs.

Pourquoi Google serait-il mécontent des sites d’actualités ?

De ce point de vue, la peur du gendarme a produit son effet. Seulement, l’effet produit est allé au-delà de ce qu’aurait voulu Google. Et cela ne date pas d’aujourd’hui que ce défaut de liens sortants est décrié par les porte-paroles de Google.

Déjà en son temps, plus précsément en Juillet 2013, Matt Cutts avait publié une vidéo dans laquelle il s’insurgeait contre les sites d’actualités qui ne citent pas leurs sources. Pour ne pas dire qui n'envoient pas de backlinks.

Trois années plus tard, selon Seroundtable, c’est au tour de Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst et porte-parole de Google, de crier sa colère contre ces sites d’actualités qui persistent à refuser de citer leurs sources en leur renvoyant un backlink.

En d’autres termes, Gary Illyes dit détester le fait que des sites de news ne renvoient pas de liens vers leurs sources d’information. Il est allé jusqu’à traiter cette pratique de complètement stupide de penser que s’ils pointaient des liens vers leurs sources, qui sont parfois d’autres petits sites, leurs sites pourraient être pénalisés pour quelles que raisons que ce soient.

Voici l’intégralité de ses propos dans une vidéo lors d’une interview :
"Je suis vraiment en colère contre les sites d’actualités en général, pour l’exemple, pour deux raisons. Mais les deux principales raisons sont qu’ils ne pointent pas de liens retours vers les plus petits sites d’actualités (sous-entendu qui les auraient inspirés) ou blogs ou vers tout autre contenu parce qu'ils ont probablement peur des backlinks. Ce qui est absurde.

Et je ne pense pas qu'ils pourraient tout savoir d’eux-mêmes. Sans doute encore parce qu'ils ont peur d'être touchés ou impactés par quelque chose.

L’Internet a été construit sur la base des liens. Les liens sont essentiels pour L’Internet. Hier, je lisais un article d’actualité et il y avait, si mes souvenirs sont bons, le nom du site qui avait été cité. Dans cet article en ligne, ils ont simplement utilisé le nom du site (la source) mais ils n’ont pas pointé de lien vers cette source d’inspiration.

Et après, j’ai donc cherché à partir du nom du site et je me suis rendu compte qu’il y avait deux entreprises différentes qui avaient le même nom en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Alors, il fallait que je cherche à savoir de quel site il s’agissait dans l’article lu précédemment.

Ce qui est totalement stupide parce que j’aurais gagné du temps juste en cliquant sur un lien dans l’article-même."
Hélas, c’est plus fréquent qu’on ne le croit. Les sites de notoriété pensent pouvoir se passer de citer leurs sources avec des backlinks. Mais, se rendent-ils compte de la mauvaise expérience utilisateur qu’ils créent, lorsque leurs utilisateurs veulent voir ce que dit la source ?

L’internet est un monde ouvert ou tout le monde ne sait pas tout, et donc par modestie, tout éditeur devrait pouvoir dire voici la source qui a inspiré mon article, pour le cas où vous voulez vérifier mes propos.

C’est aussi simple que cela…