YouTube mobile teste une messagerie pour discuter et partager des vidéos

Pour une surprise, c’en est une : YouTube est en train de tester un service de chat privé intégré dans son application mobile pour iOS et Android.

YouTube mobile teste une messagerie

Selon Wired, YouTube serait actuellement en train d’expérimenter une nouvelle fonctionnalité dénommée “native sharing” (partage natif).

Il s’agit ici d’une messagerie instantanée privée, intégrée dans les applications mobiles de YouTube, qui va permettre aux utilisateurs de partager nativement des vidéos YouTube (à l’intérieur de l’appli) avec leurs amis, directement dans la fenêtre du chat.

Imaginez-vous en train de discuter avec un ami et la conversation tourne autour d’une vidéo déjà vue.

Avec la fonctionnalité “native sharing” de YouTube, vous allez pouvoir transférer votre discussion de la vraie vie (hors ligne) dans YouTube (en ligne) sans avoir a copié et collé de liens dans vos emails, textes, applications mobiles ou autres autres messageries instantanées pour montrer la vidéo qui est l'objet de la discussion.

Car, désormais, l’objectif de YouTube est de vous permettre de discuter en privé (chat) et partager des vidéos avec vos amis dans YouTube. De sorte que, plus jamais, vous n’aurez besoin d’utiliser une autre application pour communiquer.

YouTube veut vous garder dans son appli mobile


Dès à présent, le partage natif (native sharing) de YouTube est disponible pour un petit pourcentage d’utilisateurs testeurs. Ceux-ci, comme cela s’est passé avec Inbox by Gmail, pourront inviter d’autres amis à converser avec eux dans YouTube.

Les amis invités (qui pourront à leur tour inviter d'autres amis, et ainsi de suite...) pourront chatter sur les vidéos partagées directement dans l’application mobile YouTube. Ils pourront répondre en partageant ou pas à leur tour une autre vidéo intégrée dans leur réponse.

Les fils de la discussion demeureront dans un nouvel onglet de sorte qu’on peut retrouver tout fil de discussion et reprendre à tout moment la conversation qu’on avait quittée, avec la possibilité d’ajouter encore d’autres vidéos.

Toutefois, selon d’autres commentateurs, il serait possible de partager des liens d’articles et des photos, en plus des vidéos, comme le font d'autres applis de messagerie instantanée.

Dans tous les cas, YouTube espère qu’avec le native sharing, les utilisateurs pourront partager davantage de vidéos et faire exploser les compteurs de vues et de durée de visionnage. Et in extenso, que cela sera bon pour le business publicitaire…

Et puis, des utilisateurs qui restent discuter et partager des vidéos (et peut-être des images) sur YouTube, ce sont des utilisateurs qu’il y aura en moins chez les concurrents directs. Et donc, plus ils passeront leur temps sur YouTube, moins ils passeront de temps chez les autres.

Car, Facebook et Snapchat, pour ne citer qu’eux, cherchent plus que jamais à rogner l’audience de YouTube.

Il en est de même avec Amazon qui propose désormais Amazon Video Direct pour le partage et la monétisation des vidéos des créateurs. Alors, il est maintenant temps pour YouTube d’innover pour ne pas se laisser déborder.

Et ses recommandations intelligentes de vidéos pertinentes, la recherche des vidéos par hashtag et ce chat privé en cours de test devraient l’aider dans ce challenge.