125 millions de pages AMP référencées dans les résultats Google

Lors de la Google I/O 2016 qui s’est récemment tenue, Google a publié des chiffres concernant la popularité des pages AMP dans ses résultats de recherche sur mobile.

Chiffres Google AMP

On apprend ainsi que Google a référencé plus de 125 millions de pages AMP ultra-légères dans ses résultats mobiles. Lesquelles pages proviennent de 640.000 noms de domaine différents.

Richard Gingras, le présentateur de l’écosystème du contenu mobile de Google, a aussi révélé l’adoption d’AMP par une grande communauté de développeurs qui seraient au nombre 7.300 qui ont soumis plus 1.900 codes dont 88 ont déjà été intégrés dans le projet AMP initial.

A ce propos, voici ce qu’a déclaré Richard Gingras :
“Comme je l’avais déjà fait remarqué, AMP est un projet ouvert (open source). L’activité et l’engagement que nous avons vus ont été formidables et inspirants. Plus de 7.300 développeurs participent à l’effort de construction. Il y a eu plus de 1.900 soumissions de codes de la part des développeurs.

Le projet a validé 88 mises à jour, soit une mise à jour par semaine. Pas mal pour un projet vieux d’à peine 8 mois. La rapidité a été incroyable et je remercie chacun de vous qui avez contribué à ce que tout cela se concrétise.

Des plateformes de découverte de contenu comme Twitter et Pinterest aux fournisseurs de logiciels CMS comme WordPress et Drupal, en passant par les dizaines de fournisseurs d’outils analytics et réseaux publicitaires. C’était formidable de voir tout cet élan autour de ce projet AMP, mais la plus grande preuve reste son adoption. La courbe de son adoption est remarquable.

Nous avons désormais plus de 125 millions de documents AMP dans notre index provenant de plus de 640.000 noms de domaine à travers le monde entier. Et ça continue d’augmenter chaque jour.”
Infographie adaptée via Thesempost.com
Bien entendu, ce nombre de pages AMP dans les résultats de Google mobile devrait encore considérablement augmenter avec cette annonce de Google qui indique que les pages de recettes de cuisine ayant implémenté AMP s’afficheront désormais dans le carrousel AMP des résultats de Google mobile.

Et Google envisage, au fil du temps, d’intégrer d’autres types de contenus dans ce carrousel AMP pour une consultation accélérée sur mobile. Ce qui devrait finir par convaincre les webmasters qui hésitent encore à implémenter cette technologie dans leurs pages.

D’ailleurs, un autre test AMP en cours devrait attirer l’attention des webmasters.

Une API AMP pour l’indexation en temps réel


Google déclare être en mesure d’indexer plus rapidement les contenus AMP dans son index. Pour ce faire, il vient de révéler l’expérimentation en cours d’une nouvelle API qui va permettre de référencer en temps réel les pages AMP, dès leur création.

Selon Searchengineland qui rapporte l’info, lors de la Google I/O 2016, Richard Gingras a déclaré que l’objectif visé ici est de fournir aux éditeurs approuvés un moyen de référencer leur contenu AMP immédiatement, sans attendre que Google aille le découvrir avant de l’indexer. Une sorte de sitemap pour AMP, en quelque sorte…

Et, ces pages AMP indexées s’afficheraient immédiatement et en temps réel dans les résultats en fonction des requêtes.